Vie du Réseau
Vie du Réseau
Dans les longs couloirs de l’IAE Lille, une dizaine d’étudiants attendent devant la salle de jurys. Certains sont venus accompagnés d’un proche pendant que d’autres sont accompagnés de leurs valises. En effet, la majeure partie des étudiants ne viennent pas de la région lilloise. Mathilde, étudiante en DUT Technique de Commercialisation, a pris le train de Lyon. Julie vient de Nantes et Maxime de Toulouse.
Mais « c’est un déplacement qui vaut le coup. La formation MICC est très reconnue dans les IAE, elle est l’une des seules à proposer un parcours en communication » déclare un étudiant marseillais. « C’est aussi l’aspect concret des enseignements qui m’a attiré : les projets étudiants, les cours dispensés par les professionnels… »
A chaque nouveau candidat sortant de la salle de jury, la même question résonne : « alors, comment ça s’est passé ? « . Les étudiants ont préparé leur entretien mais la particularité en MICC c’est le sujet qu’il faut tirer au sort. Maxime, étudiant en DUT Gestion des Entreprises et des Administrations, a « préparé et relu beaucoup de sujets sur le marketing et la communication. Je veux absolument intégrer la formation, alors je m’en donne les moyens ! «
Les étudiants rencontrés lors de cette journée ont tous des profils très différents : DUT Infocom, GEA, Techniques de co’, classes préparatoires, LEA… Ils savent que les IAE recrutent des profils divers et variés avec une véritable personnalité derrière le CV. Beaucoup d’étudiants ont postulé dans plusieurs IAE afin de maximiser leurs chances : « J’ai postulé à Rennes, Lyon, La Rochelle et Nantes. Je sais que c’est beaucoup mais j’ai vraiment envie d’intégrer la famille des IAE », confie Emma, étudiante nantaise qui a fait un an de césure avant de postuler en licence 3.
Après leurs entretiens, les étudiants sont presque tous sortis avec un grand sourire avec pour espoir de revenir dans ces locaux au mois de septembre !