image

Experts en Management




« Après la consommation ? » – webinaire-débat mardi 5 mai à 17h

AUNEGe, membre de l’Université Numérique, en partenariat avec le réseau
IAE FRANCE et la FNEGE ont le plaisir d’organiser  un webinaire / débat

le mardi 5 mai 2020 à 17h00 sur le thème :

« Après la consommation ? »

Nos invités :
 

Michel MAFFESOLI de l’Institut universitaire de France, Professeur Emérite à la Sorbonne. Sociologue, il est l’auteur de multiples ouvrages notamment sur le « postmodernisme » : http://www.michelmaffesoli.org/curriculum

Philippe MOATI, Professeur agrégé d’économie à l’Université Paris-Diderot. Economiste et cofondateur de l’OBSOCo, il étudie les tendances de consommations et intervient fréquemment dans les médias pour y décrypter la crise Covid-19.

Animé par :

Christophe BENAVENT, Professeur à l’Université Paris Nanterre. Initiateur du Laboratoire du Confinement.

 

Crise, désastre ou catastrophe, l’épidémie de COVID-19, la maladie provoquée par le Coronavirus se traduit au-delà de la crise sanitaire par un ébranlement du monde, et une économie qui s’est arrêtée brutalement.

  • Après la consommation ? Parce que les baisses de revenus des ménages vont être fortes et brutales, un salarié du privé sur deux est déjà en chômage technique, ce qui entraîne mécaniquement une réduction du budget disponible des ménages.
  • Après la consommation ? Parce qu’en l’espace que quelques semaines de nombreux salariés ont appris à utiliser les plateformes ; les consommateurs confinés dans un kilomètre se sont tournés vers la proximité et le delivery et au-delà, ont mobilisé de nouveaux moyens de se coordonner.
  • Après la consommation ? Parce que les tensions antérieures seront catalysées par la situation, nombre d’activistes ne souhaitent pas revenir à la situation d’avant, des modèles de consommations différents pourraient ainsi émerger des décombres du désastre.
  • Après la consommation ? Parce que les règles de distanciation vont modifier l’espace de notre vie dans ses intimes détails : la cabine d’essayage, le retour de l’hygiaphone, la décontamination du courrier.
  • Après la consommation : reconfiguration de la consommation ou soulèvement des consommateurs ?

S’inscrire au webinaire


Actus associées

Marketeurs, comment accroître la valeur perçue par le client ? – The...

18 décembre 2024

Rémi Mencarelli, IAE Savoie Mont Blanc; Damien Chaney, EM Normandie et Renaud Lunardo, Kedge Business School, Le 16 décembre 2024 La recherche en marketing donne parfois lieu à des résultats...

En savoir plus

Pour gérer les crises en entreprise, l’expertise ne suffit pas –...

16 décembre 2024

Raphael De Vittoris, Université Clermont Auvergne (UCA) et Daniel Bretonès, IAE Paris – Sorbonne Business School, Le 16 décembre 2024 Des entreprises ont été confrontées à des scénarios de crise...

En savoir plus

Voir tout