image

Annuaire des Experts


Cet annuaire référence des enseignants-chercheurs volontaires de tous les IAE de France, classés par domaines

Affiner ma Recherche

Domaine:

Entrepreneuriat, Gestion - Management, Management public et sectoriel, Recherche


Thèmes de recherche :

Marges de manoeuvre que s'aménagent les acteurs face à la contrainte institutionnelle. Elle s'inscrit à la fois en théorie des organisations dans une perspective néo-institutionnaliste et en management public dans une perspective de co-construction des politiques publiques. Ces perspectives ont pu être développées sur plusieurs terrains de recherche : la programmation de recherche européenne via le Programme-cadre (PCRDT); les nouvelles organisations de santé (dans le cadre notamment du développement des Maisons de santé pluri-professionnelles); la mobilisation de la sphère entrepreneuriale dans les politiques de soutien à l'innovation; l'élaboration des schémas régionaux avec les acteurs territoriaux; les responsabilités sociales partagées.


Secteur:

Santé, co-construction des politiques publiques

LAGARDE Vincent

IAE Limoges

Maître de Conférences

Domaine:


Thèmes de recherche :

Circuits agroalimentaires courts,
Diversifications agricoles,
Impact du Brexit sur les expatriés et les territoires,
Entrepreneuriat des réfugiés,
Entrepreneuriat des néo-ruraux,
Entreprises et territoires ruraux.
Analyse sociale des cycles de vie des activités et produits


Secteur:

Agroalimentaire, ruralité, agriculture

LAMARQUE Eric

IAE Paris-Sorbonne

Professeur des Universités
Directeur de l’IAE Paris-Sorbonne
Directeur de la Chaire MGCF (Management et Gouvernance des Coopératives Financières)
Président IAE FRANCE

Domaine:

Gestion - Management


Thèmes de recherche :

Ses recherches portent sur les questions de stratégie, de gouvernance, d’organisation, de gestion des risques et de la performance des institutions financières.


LAMENDOUR Eve

IAE La Rochelle

Maître de conférences HDR

Domaine:

Gestion - Management, Stratégie des organisations


Thèmes de recherche :

Management, représentation sociale, fiction, narration


Secteur:

Etudes et conseil

Aurély LAO - IAE Lille

Domaine:

Marketing - Communication - Vente


Thèmes de recherche :

Imagerie mentale - e-commerce - comportement d'achat du consommateur - émotions anticipées mixtes - valeur perçue du produit - présentation de produit - image - mots - images digitales - marketing expérientiel - nouvelles technologies - expérience de magasinage - valeur de magasinage - innovativité individuelle - creative data - m-commerce - catalogue


Secteur:

Distribution, Information - Communication, Services, Textile - Habillement, e-commerce

Patrice LAROCHE-IAE Nancy

LAROCHE Patrice

IAE Nancy

Professeur des Universités

Domaine:

Recherche, Ressources Humaines


Thèmes de recherche :

Gestion des Ressources humaines, relations sociales, comportement organisationnel


Secteur:

Automobile, Etudes et conseil, Métallurgie

Frédéric LASSALLE-IAE Dijon

LASSALLE Frédéric

IAE Dijon

Maître de Conférences HDR

Domaine:

Management public et sectoriel, Stratégie des organisations


Thèmes de recherche :

dynamiques relationnelles, innovation, organisations sportives, organisations touristiques


Secteur:

Loisirs - Tourisme, Sport

Domaine:

Qualité - Logistique - Production


Thèmes de recherche :

Supply Chain Management (SCM)
Supply Chain Risk Management (SCRM)
Innovation managériale dans le SCM


Secteur:

Automobile, Distribution, Transports, Transports - Logistique

LE ROUX André

IAE Poitiers

Professeur des Universités

Domaine:

Marketing - Communication - Vente


Thèmes de recherche :

La persuasion à travers :
- les stratégies de marque,
- les stratégies d'imitation et de contrefaçon,
- les comportements de résistance du consommateur aux actions marketing,
- la mesure de l'efficacité publicitaire.


Secteur:

Agroalimentaire, Automobile, Etudes et conseil