image

L'actu des IAE


L’IAE Pau – Bayonne démarre l’année 2024/25 avec de nombreuses nouveautés au niveau de ses formations. Revue des évolutions passées et prévues sur ses campus de Pau et de Bayonne.



L’IAE Pau – Bayonne fait sa rentrée avec son lot de nouveautés

Ouverture d’une licence à Bayonne :

École universitaire de management de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, l’IAE Pau-Bayonne ajoute une corde à son arc de formations avec l’ouverture d’une licence en Gestion, parcours « Management Durable des Organisations » le 2 septembre prochain.

Accessible dès le post-bac, elle accueille 60 étudiants issus essentiellement de lycées des Pyrénées-Atlantiques et des Landes. Avec cette formation, l’établissement propose désormais un format d’école en 5 ans, avec la possibilité de poursuivre en Master à Pau ou à Bayonne. Dans la continuité de la thématique de la licence, l’IAE prévoit d’ouvrir un master Management du Développement Durable et de la Responsabilité Sociétale des Organisations à la rentrée 2025.

Cette licence est ciblée sur la durabilité, devenue un enjeu majeur de la société et des organisations. Ces dernières sont en effet de plus en plus conscientes de l’importance de l’intégration de la RSE dans leur stratégie, leurs activités et leurs modes de fonctionnement (que cela soit sur les plans RH, marketing ou financier).

L’objectif de cette licence est de former des étudiants en capacité de relever ces nouveaux défis et de répondre aux besoins de la société en matière de durabilité. Le management durable des organisations nécessite une approche multidisciplinaire, permettant de renforcer l’ancrage des valeurs du développement durable dans les processus de gestion.

C’est pourquoi les enseignements intègrent les enjeux économiques, sociaux et environnementaux liés aux pratiques managériales et à la stratégie des organisations.

Pour faire le lien avec le monde socio-économique, les étudiants auront la possibilité de faire un stage en licence 1 et 2 et de l’alternance en licence 3.

Pour affiner leur projet professionnel et de poursuite d’études, un dispositif d’orientation et d’accompagnement individualisé est également au programme. A savoir qu’ils auront une spécialisation à définir dès la licence 3 entre Banque-assurance / Management international / RSE / Management des organisations publiques.

Enfin, l’international est également au cœur de la formation avec la possibilité de suivre un semestre en licence 2 dans une université partenaire à l’étranger.

Le détail sur les 3 années de la licence est présenté sur le catalogue de formation Licence Mention Gestion – Formation – Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) (univ-pau.fr)

Ce diplôme de licence est reconnu par l’État, comme pour l’ensemble des masters de l’école. Ces derniers sont appréciés des entreprises et organismes publics/privés qui prennent des étudiants en stage et en alternance.

 

Cursus en alternance sur 2 ans pour le master de contrôle de gestion

Le master Contrôle de Gestion et Audit Opérationnel (CGAO) propose, à compter de la rentrée 2024, la possibilité de suivre la formation en alternance sur les 2 années. Cette nouveauté permet de répondre aux attentes des entreprises comme des étudiants, ces derniers étant nombreux à candidater sur la plateforme Mon Master. En effet, le taux de sélection pour la rentrée 2024 a été d’un peu plus de 6%. 

2 autres options déjà existantes restent toujours possible pour les étudiants: faire un stage en master 1 et soit de l’alternance ou une mobilité à l’international en 2ème année.

 

Mise en place d’un double diplôme avec l’ENCG au Maroc :

A compter de la rentrée 2024, le master Management des Collectivités Locales est proposé en double diplôme avec l’École Nationale de Commerce et de Gestion (ENCG) d’El Jadida de l’Université Chouaïb Doukkali au Maroc.

Ce partenariat offre une multitude d’avantages stratégiques pour les deux institutions ainsi que pour les étudiants : le rayonnement international du master Management des Collectivités Locales, l’ouverture culturelle pour les étudiants ainsi que la participation à la formation en management public des futurs cadres de la fonction publique. Plusieurs étudiants de l’IAE de Pau passeront un semestre à l’ENCG et inversement pour les étudiants marocains.

En complément du volet pédagogique, cet accord cadre permettra de développer des projets de recherche en management public. 


Actus associées

Motion IAE FRANCE – Le réseau des IAE rappelle son...

4 juillet 2024

En cohérence avec les prises de position de France Université et de nombreuses sociétés savantes, le réseau IAE FRANCE rappelle son attachement aux libertés académiques, aux principes républicains et aux...

En savoir plus

Le Master Finance de TSM entre au classement du Financial...

2 juillet 2024

Le Financial Times, quotidien économique et financier britannique de renommée mondiale, a publié le classement des « masters in finance pre-experience » pour l’année 2024. Cette 13e édition évalue les meilleures formations dans...

En savoir plus

Voir tout