image

Formation


Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme

Licence 3 Licence 3 Économie et Gestion Parcours Economie Managériale


Économie et management, Gestion – Management

Présentation de la formation

L’IAE de Perpignan propose une 3ème année de licence spécialisée en économie managériale.

Le parcours Economie Managériale de la Licence Economie Gestion est une formation généraliste avec une spécialisation en économie appliquée. L’objectif est d’avoir une compréhension des mécanismes économiques et des enjeux politiques ainsi qu’une maitrise de méthodes de traitement de données statistiques pour du conseil en organisation et du management d’entreprise.
Les enseignements sont appliqués à des problématiques managériales (ex : Marketing) et sectorielles telles que le secteur bancaire et financier ou le secteur public.

Répartis en deux semestres, la formation comprend des cours magistraux et travaux dirigés. Une partie de ces travaux dirigés se font sur postes informatiques pour une formation à des logiciels de collecte et de traitement de données.

Ces enseignements sont dispensés par des enseignants-chercheurs de l’IAE Perpignan ou des professionnels notamment de la banque et des études marketing.

Les titulaires de la Licence ‘‘ Économie et Gestion ” parcours Economie Managériale peuvent poursuivre leurs études dans tout Master en Économie ou en Management, à caractère professionnel ou recherche.

La formation permet particulièrement de déboucher vers les Masters spécialisés suivants :
Monnaie, banque, finance, assurance / Econométrie, statistiques / Economie appliquée /Actuariat / Economie / Economie de l’entreprise et des marchés / Analyse et politique économique / Management et administration des entreprises / Gestion de production, logistique, achats / Management et commerce international / Finance / Marketing, vente / Management / Management public / Administration publique – parcours Expertise des territoires de l’UFR SJE de l’UPVD.

Des débouchés sont également possibles vers les master Comptabilité – contrôle – audit et Tourisme de l’UPVD.

Les diplômés peuvent aussi entrer dans la vie active à l’issue du stage et prétendre, par exemple, à un poste de chargé d’analyse et de développement, chargé d’enquête, agents administratifs en banque ou logistique ou assistant de gestion, marketing, finance, ressources humaines.

Les détenteurs de la licence peuvent également se présenter aux concours administratifs de niveau Bac + 3.

Lieu(x) :
Perpignan

Format(s) :
Initiale, Alternance, Continue

Langue(s) :
Anglais, Espagnol

Mobilité internationale :
Envisageable

Conditions d'admission :
Dossier de candidature

Professionnalisation

Stage obligatoire d’une durée minimale de 4 semaines.