Formation
Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme
Formation
Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme
Présentation de la formation
Pluridisciplinaire, cette licence de l’IAE Pau-Bayonne propose des enseignements socles (gestion, économie, stratégie).
Elle se distingue des licences en économie/gestion et en administration économique et sociale (AES) par un approfondissement des domaines de la gestion avec un accent mis sur la responsabilité sociétale des entreprises. Les enseignements intègrent les enjeux, économiques, sociaux et environnementaux, liés aux pratiques managériales et à la stratégie des organisations.
Cette licence s’inscrit dans le programme d’école en 5 ans de l’IAE Pau-Bayonne, et offre la possibilité de poursuivre en master au sein de l’école, selon la coloration choisie en licence 3.
Elle est également en lien avec la dynamique portée par l’Université de Pau et des Pays de l’Adour pour les transitions énergétiques et environnementales, un mouvement renforcé récemment par le projet de responsabilité sociétale de l’université.
La licence Gestion « Management Durable des Organisations » est ciblée sur la durabilité, devenue un enjeu majeur de notre société et nos organisations. Ces dernières sont en effet de plus en plus conscientes de l’importance de l’intégration des principes du développement durable dans leur stratégie, leurs activités et leurs modes de fonctionnement (que cela soit sur les plans RH, marketing ou financier).
L’objectif de cette licence est de former des étudiants afin qu’ils soient en capacité de relever ces nouveaux défis et de répondre aux besoins de la société en matière de durabilité. Le management durable des organisations nécessite une approche multidisciplinaire, que cela soit en économie, en droit, en sociologie ou encore en sciences politiques.
Les étudiants inscrits auront l’opportunité d’acquérir des connaissances dans des domaines variés tels que la gestion, l’économie, le droit, l’éthique des affaires, la responsabilité sociale des entreprises, la gestion durable des ressources humaines, ou encore la finance verte. Ces domaines seront abordés avec une vision durable à la fois globale et transversale pour savoir agir en responsabilité au sein des organisations.
Aux premiers semestres en L1 et L2, les étudiants participent à l’organisation d’un séminaire ou d’un évènement RSE. Ils bénéficient de cours en langue des affaires et d’un accompagnement personnel individualisé (API) pendant les 3 années de licence (Aide à la recherche de stage, de contrat d’alternance, aide au CV et lettre de motivation, entrainement aux entretiens). Les enseignements des deux premières années de licence sont communs à tous les étudiants, quel que soit le campus, Pau ou Bayonne. Il est possible de faire un stage à la fin de la 1ère année de licence.
En 2ème année, un stage de 2 mois minimum est obligatoire. Par ailleurs, les étudiants peuvent réaliser leur 2ème semestre dans une université partenaire à l’étranger (S4).
Les modalités d’enseignement combinent les face-à-face pédagogiques, des cours en visio-conférence, des travaux dirigés, ainsi que des travaux en groupe projet.
Près d’un tiers des cours sont assurés par des représentants du monde socioprofessionnel, parallèlement aux enseignements académiques du corps professoral de l’IAE.
En licence 3, des colorations sont proposées en lien avec les masters vers lesquels les étudiants souhaitent s’orienter. La formation se déroule en rythme alterné avec des semaines en entreprise et des semaines en cours.
Lieu(x) :
Bayonne
Format(s) :
Initiale, Alternance, Continue
Langue(s) :
Français
Mobilité internationale :
Envisageable
Conditions d'admission :
Dossier de candidature, Parcoursup
Profil
Candidats titulaires d’un baccalauréat français ou européen
→ admission post bac : PARCOURSUP
→ étude du dossier académique
Licence 2 : Stage de 2 mois minimum est obligatoire. Les étudiants peuvent aussi réaliser leur 2ème semestre dans une université partenaire à l’étranger (S4).
Licence 3 : Alternance