image

Formation


Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme

Master 2 Comptabilité, Contrôle, Audit


Comptabilité – Contrôle – Audit

Présentation de la formation

Le Master Comptabilité, Contrôle, Audit (CCA) est le diplôme de référence dans la formation universitaire des professionnels de la comptabilité et de l’audit. Dans ce Master, à finalité professionnelle, l’enseignement est délivré en deux années par des universitaires et des professionnels. Il associe les matières « coeur de métier » (comptabilité, droit, fiscalité, …) mais aussi des techniques de gestion (finance, contrôle de gestion, audit, …) et des disciplines transversales (systèmes d’information, management, stratégie, gestion de projets, anglais, …).

L’objectif est de former des professionnels de la comptabilité capables de traiter et résoudre des problèmes de gestion d’entreprise mêlant les aspects comptables, financiers, juridiques, fiscaux et organisationnels.

Sa vocation première est donc de former de futurs experts-comptables et commissaires aux comptes. Elle doit leur permettre de préparer dans les meilleures conditions les examens du DSCG qui conditionnent l’accès aux professions d’expert-comptable et de commissaires aux comptes. Les diplômés de ce master bénéficient d’une équivalence pour 5 des 7 épreuves du DSCG et d’une préparation intensive pour les deux UE restants.

La réputation du master Comptabilité, Contrôle, Audit est attestée par la très forte insertion professionnelle de ses étudiants (supérieure à 90 % un an après l’obtention du diplôme). Elle est reconnue par les évaluations nationales ainsi que par les nombreux partenariats noués avec les cabinets régionaux.

La première année du master Comptabilité, Contrôle, Audit est accessible, dans les mêmes conditions, sur les sites de Grenoble et de Valence, en formation initiale et en formation continue (sans aménagement d’horaires). Le M2 ne se déroule qu’à Grenoble et en rythme continu (pas d’alternance).

Points forts

Une formation d’excellence reconnue nationalement et internationalement.

  • Une pédagogie active basée sur des projets, des stages, des travaux de groupe, des études de cas.
  • Un suivi individualisé et personnalisé des étudiants grâce à des groupes de taille réduite et à la disponibilité des enseignants.
  • Un corps professoral de haut niveau : ses 9 professeurs et 10 maîtres de conférences constituent le 2ème pôle de formation et de recherche en finance-comptabilité de France.
  • Une collaboration permanente avec le milieu professionnel grâce à l’intervention de praticiens experts-comptables, commissaires aux comptes, auditeurs internes, juristes ou fiscalistes.
  • Appartenance au réseau France Master CCA, véritable gage de qualité et « marque » pour les cabinets.
  • Octroi de 5 dispenses sur les 7 du DSCG, et préparation intensive aux 2 UE non dispensées. Un étudiant qui travaille bien peut avoir, la même année, son Master CCA et le DSCG complet, et entamer son stage professionnel d’expertise comptable.
  • L’organisation de nombreux évènement qui permettent des rencontres entre étudiants et professionnels au cours de conférences-métiers, de speed datings, de sessions de recrutement pour des stages et des emplois, dès le début de l’année universitaire
  • Un soutien apporté à l’organisation d’une césure d’un an entre master première année et master deuxième année pour acquérir une expérience internationale et/ou professionnelle. Cette modalité pédagogique constitue une opportunité pour les étudiants désirant acquérir ou confirmer une expérience internationale.
  • Un enseignement technique de qualité, mais aussi l’enrichissement d’un Master Grenoble IAE avec son ouverture vers l’entrepreneuriat et l’innovation, l’international, la connexion de profils variés et tout le support d’une école publique de management (relations entreprises, vie associative, service international, …)
  • Un réseau dense d’Alumni, notamment dans la région Auvergne Rhône Alpes, et dans tous types de cabinets.

Des partenariats institutionnels

  • Partenariat avec la Compagnie Régionale des Commissaires aux comptes du Dauphiné Savoie depuis septembre 2010. Cette convention de partenariat donne lieu au parrainage annuel de la profession par un membre de la CRCC, à l’organisation de conférences, etc.
  • Conseil Régional de l’Ordre des Experts Comptables Auvergne Rhône-Alpes.
  • Une implication des responsables pédagogiques comme membres fondateurs de l’Association Nationale des Master CCA (France Masters CCA), garante de la visibilité et de la qualité de la formation.
  • Le Master CCA est inscrit sur la liste nationale des établissements de l’École de la profession du Conseil National de l’Ordre des Experts Comptables – CNOEC.

Lieu(x) :
Saint Martin d'Hères

Format(s) :
Initiale, Continue

Langue(s) :
Français

Mobilité internationale :
Non applicable

Conditions d'admission :
Autres tests, Dossier de candidature, Entretien

Profil

Compte tenu des exigences élevées de cette formation et, notamment, de son adossement au programme DSCG, l’accès en 2e année s’adresse avant tout aux candidats ayant déjà une solide formation dans les domaines de la comptabilité, de la finance, de la fiscalité et du droit : M1 CCA et éventuellement Diplômés d’une école supérieure de commerce (option Finance – Comptabilité, Audit, Contrôle de gestion) ou d’un IEP (section économique et financière).

Présentation d’un certificat de test d’anglais (niveau B1 exigé).

La sélection des candidats se fait sur l’excellence de leur dossier académique et sur la base de leur projet professionnel évalué pendant l’oral d’admission.

Professionnalisation

Stage obligatoire de 5 mois de Janvier à fin Mai.

L’obtention du Master est conditionnée par la validation d’un niveau B2 minimum en Anglais. L’école organise des sessions de certification du test Linguaskill durant l’année de M2 et accompagne les étudiants via la mise à disposition d’une plateforme d’auto-apprentissage et d’ateliers.