image

Formation


Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme

Licence 1 Numérique et Management


Gestion – Management

Présentation de la formation

Diplôme national de Licence contrôlé par l'Etat   France Compétences

RNCP MIASHS : 24516

RNCP GESTION : 35924

Contexte

Les gestionnaires et informaticiens de demain doivent considérer ces deux disciplines simultanément pour répondre aux défis du numérique et de l’innovation dans les organisations. Quel que soit le domaine d’activités, les entreprises ne peuvent ignorer le rôle central des technologies de l’information. Les opportunités offertes par le numérique ont un impact direct en termes d’organisation et de profitabilité. Toutes les principales fonctions (finance, ressources humaines, marketing…) des organisations petites ou grandes ont une dimension numérique et la maîtrise de cette double culture est une des clefs de la réussite et de la performance des entreprises et administrations. 

Ce double parcours est une réponse à ce besoin : former des gestionnaires avec une culture « données » et « digital », former des informaticiens avec une culture « business » et «­ management ». L’objectif principal de cette double licence  est :

Numérique et Management : innover ensemble pour l’entreprise d’aujourd’hui et de demain

Objectif

L’objectif est de former des étudiants maîtrisant tous les fondamentaux des deux spécialités Gestion et Informatique. Cet apprentissage doit être initié dès le premier cycle d’études à l’université. Les étudiants apprendront à :

  • utiliser et créer des applications informatiques impactant directement la gestion et le fonctionnement des entreprises,
  • maîtriser les problèmes fondamentaux du management des organisations et à traduire ceux-ci en objectifs mesurables conduisant à la mise en place de solutions informatiques.

La créativité et l’analyse jouent un rôle primordial dans ces objectifs ; la future double licence intégrera les innovations pédagogiques nécessaires pour que les étudiants deviennent acteurs de leur formation, développent la réflexion critique et maîtrisent les techniques de résolution de problèmes.

Internationalisation

Afin de préparer les étudiants à des études en Master en anglais à l’international ou à UTC (TSM et Faculté d’Informatique), plusieurs cours seront dispensés en anglais à partir de la deuxième année de licence (de 1 à 3 trois cours par semestre selon les années).

Lieu(x) :
Toulouse

Format(s) :
Initiale

Conditions d'admission :
Dossier de candidature, Parcoursup

Profil

Pour quel public ?
Cette double licence s’adresse aux lycéens de la voie générale. Le choix des spécialités Mathématiques, SES et/ou numérique et sciences informatiques est fortement recommandé.