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Comportement du consommateur et diffusion de l’information : une enseignante de l’IAE Nantes auditionnée par le Sénat

La commission des affaires économiques du Sénat a auditionné Céline Gallen, enseignant-chercheur spécialisée en marketing et comportement du consommateur à l’IAE Nantes – Économie & Management sur l’usage par les consommateurs des informations sur les produits alimentaires en GMS, dans le cadre de leur mission d’information relative à l’information du consommateur.

L’objectif de cette mission est d’analyser l’accroissement du nombre d’informations apportées aux consommateurs depuis quelques années, et d’étudier leur efficacité lors du processus de décision d’achat du consommateur. Nutri-score, provenance, label, liste des ingrédients… les consommateurs souhaitent être plus et mieux informés, mais les informations diffusées sont-elles finalement bien utiles dans le processus de décision ?

Partant du constat qu’il existe parfois un écart important entre le souhait exprimé par les consommateurs d’obtenir plus d’informations, et l’usage effectif qu’ils font ensuite de ces informations lors de l’achat, la mission s’attache à comprendre les raisons de cet écart (informations confuses, trop foisonnantes, perte de crédibilité suite à certains scandales, insuffisante confiance dans les labels, etc.).

La mission souhaite ainsi analyser s’il existe une façon d’optimiser l’information apportée aux consommateurs (en la hiérarchisant, en la dématérialisant, en renforçant les contrôles, en apportant une information plus sélective mais de meilleure qualité, etc.). Par ailleurs, la mission souhaite explorer les voies d’un encadrement plus harmonieux du fonctionnement des nouvelles applications de notation. Constatant leur forte utilité, les sénateurs souhaitent s’assurer que leur développement ne s’accompagne pas d’une multiplication des tensions et contentieux avec les producteurs.

Spécialiste du comportement du consommateur dans le domaine alimentaire

Maître de conférences HDR, Céline Gallen travaille depuis de nombreuses années sur le comportement du consommateur dans le domaine alimentaire, la perception du design alimentaire et l’entomophagie, notamment à travers les représentations mentales, la dissonance cognitive, la catégorisation mentale ou le risque perçu. Elle a notamment publié plusieurs articles sur les mécanismes cognitifs d’acceptation de la consommation d’insectes en France.


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