La recherche est une garantie de la qualité de l’enseignement car elle permet aux enseignants d’approfondir des théories pour faire évoluer cet enseignement.
Tous les deux ans, IAE FRANCE, en collaboration avec un IAE, organise l’AGORA IAE FRANCE, un événement inter-IAE, visant à faire se rencontrer et s’enrichir les expertises académiques, pédagogiques et administratives.
Le Mois de la recherche a pour objectif de fédérer les IAE autour de cette thématique essentielle et de faire rayonner nos écoles en mettant en avant les initiatives de chacun.
En retenant la transition écologique et sociétale comme axe prioritaire de progrès dans son projet stratégique 2022-2024, IAE FRANCE s’est engagé à créer des dispositifs structurants et inspirants au service des écoles universitaires de management?
Publié fin 2023, le référentiel de connaissances et de compétences DD-RSO IAE FRANCE constitue une première étape visant à soutenir les équipes pédagogiques des IAE dans leur transition.
Pour favoriser l’engagement des IAE et accompagner chacune des écoles membres du réseau, IAE FRANCE a développé des partenariats cadres structurants avec des organismes nationaux.
Le Mois du Développement Durable IAE FRANCE vise à sensibiliser notre communauté à la transition écologique et à l’urgence d’agir, mais aussi à encourager la réalisation d’actions concrètes, localement au sein des IAE.
Etudiants entrepreneurs, projets étudiants, vie associative… retrouvez dans cette rubrique des articles sur les étudiants qui font la force du réseau des IAE.
Si la Gestion et le Management sont enseignés dans un très grand nombre d’écoles et d’institutions, c’est au sein des universités, et notamment des IAE, que se fait l’essentiel de la recherche en Sciences de Gestion.
Cette rubrique est dédiée aux journalistes qui y retrouveront nos derniers communiqués de presse, dossier de presse et visuels.
Étudiant à la une
FELICITATIONS à Julie Blain, étudiante à l’IAE Tours Val de Loire !
L’étudiante, en Master Marketing des Services et en Master de Recherche et métiers du conseil à l’IAE Tours Val de Loire, a réussi à valoriser les résultats de son mémoire de fin d’étude dans une communication scientifique, acceptée dans le congrès français de référence en marketing : le Congrès International de l’Association Française du Marketing.
C’est seulement la 3ème fois que le mémoire de fin d’étude d’un étudiant répond aux exigences d’un congrès scientifique de référence dans le domaine des Sciences de gestion.
Julie Blain présentera ses travaux lors du 37ème Congrès International de l’Association Française du Marketing qui se déroulera à Angers les 19, 20 et 21 mai 2021.
A partir de mesures perceptuelles (qualité des relations au travail, du management…), une équation permet de montrer que « plus les managers d’une organisation prennent soin du bien-être de leurs salariés, plus ces derniers adoptent des comportements favorables à la diffusion d’une bonne image de l’organisation qui les emploie ». Ce résultat peut sembler intuitif mais tout l’intérêt de ce travail est (1) d’arriver à le démontrer mathématiquement et (2) d’avoir élaboré un modèle qui permet d’identifier les principales sources de bien-être à privilégier dans l’organisation examinée [cette étude peut être répliquée pour différentes entreprises]. Cette démonstration a été réalisée sur le cas de l’Armée de l’Air et de l’Espace Française (base aérienne de Tours).
L’IAE Savoie Mont Blanc a eu le plaisir de célébrer ses 250 diplômé.es lors de la traditionnelle cérémonie de remise des diplômes, qui s’est déroulée en mars dernier au Centre...
Dans le cadre de leur formation en Management International, les étudiants de L3 Business et Commerce International de l’IAE Savoie Mont Blanc ont participé à la 10ème édition du Real...