L'actu des IAE
L'actu des IAE
Dans le cadre de la semaine de l’insertion professionnelle IAE FRANCE, nous avons demandé aux services des relations entreprises et de l’insertion professionnelle des IAE de nous présenter leurs missions et leurs actions auprès des étudiants. Nous avons le plaisir de vous présenter ici le témoignage de l’équipe de l’IAE Nancy : Anne-Sophie Petitjean, Aurélie Lindekens, Adèle Jeannot et Ophélie Roux.
Bonjour, Je suis Anne-Sophie Petitjean, responsable du service Insertion Professionnelle et Relations Entreprises à l’IAE Nancy. J’occupe ce poste depuis 2012 ; il a été créé au sein de l’IAE Nancy en 2010. 4 personnes travaillent à temps plein au sein de ce service :
Notre activité s’appuie sur 3 mots clés : INFORMER – PROFESSIONNALISER – INSÉRER
L’IAE Nancy s’inscrit dans une politique de partenariat, dans une approche « gagnant-gagnant »: renforcement de la visibilité et sourcing pour l’un, ouverture au monde professionnel pour l’autre. Près de 15 évènements sont organisés d’octobre à mars, autour des métiers, structures, projets, profils. Le réseau est large, l’IAE Nancy formant des futurs cadres capables d’intégrer les entreprises, les organisations publiques, ou les structures associatives.
Stages, contrats d’apprentissage, de professionnalisation, service civique, année de césure, volontariat, contrat étudiant-entrepreneur, projets tuteurés, … que de dispositifs valorisés et utilisés pour faciliter l’immersion en milieu professionnel. Des réunions d’informations, l’utilisation d’outils numériques tel JobTeaser, notre disponibilité au sein du service, permettent d’apporter des réponses aux recruteurs, étudiants, diplômés. Et ça fonctionne !
La sensibilisation des étudiants à des thématiques complémentaires à ces dispositifs fait également partie de nos actions ; 2 principales ressortent :
Enfin, c’est en faisant grandir progressivement nos relations avec les diplômés, qu’après les avoir accompagnés dans leur recherche d’emploi, appuyés de notre partenaire APEC, ils contribuent bien volontiers à l’animation du réseau et à participer à nos évènements carrière. Tous sont unanimes: ils gardent un souvenir heureux de leur passage à l’IAE Nancy, et sont reconnaissants de la qualité de la formation reçue, apportée par les enseignants-chercheurs et intervenants professionnels.
Nous avons vécu 2 périodes de confinement assez différentes :
La première a considérablement bouleversé les stages. Nous avons été accompagnés par l’Université de Lorraine, pour répondre aux situations qui se présentaient toutes plus complexes les unes que les autres. Toute l’équipe s’est alors mobilisée pour apporter des solutions, tout en respectant les consignes du gouvernement.
La période que nous vivons depuis le 30 octobre 2020 se caractérise par le maintien de lien avec les étudiants et diplômés, la digitalisation de nos évènements, et l’accompagnement renforcé, par visioconférence, des étudiants en recherche de terrain professionnel d’une part, des groupes de projets tuteurés d’autre part, qui doivent réinventer la façon d’appréhender leur projet. Nous percevons un certain stress des étudiants parfois, qui sont satisfaits de pouvoir obtenir des réponses à leurs questions ou inquiétudes. Nous rassurons, encourageons, dynamisons, et proposons de contacter les services d’accompagnement social de l’Université si nous détectons un étudiant en difficulté. Nous travaillons également en lien avec les responsables de diplômes, pour assurer un suivi de la situation des étudiants et détecter un problème le cas échéant.
Nos relations avec l’ensemble de nos partenaires sont très enrichissantes.
L’expérience très dynamique du moment vient d’un partenaire proposé par IAE FRANCE !
En effet, nous avons démultiplié les actions de collaboration avec la Banque de France, tant avec des acteurs du siège à Paris, qu’avec la direction et les collaborateurs de la succursale départementale, Banque de France 54 à Nancy : mise en place d’une enquête relative à l’éducation financière, sensibilisation des lycéens à cette même thématique, visioconférence avec les responsables du Lab de la Banque de France, conférence métier animée par le directeur de la Banque de France 54. Ils ont rencontré un succès important au Forum, et accueillent des stagiaires en Gestion. Une collaboration aux multiples facettes, réussie, même en cette période !
Nous sommes également, pour exemple, en relation avec la Coopérative Welcoop, écosystème de santé unique en Europe, située à Villers-Lès-Nancy (54). Ils accueillent stagiaires et alternants au sein de leurs multiples filiales, participent à nos manifestations, et partagent leur expérience de recruteurs, en créant régulièrement des publications ou vidéos, sur les réseaux sociaux ou sur leur site internet, pour apporter des astuces aux étudiants et jeunes diplômés en recherche de terrain professionnel et soumis à de futurs entretiens d’embauche.
Je pourrais ainsi démultiplier les expériences positives avec chacun de nos partenaires, constituant notre motivation mutuelle de collaboration.
Notre service travaille en étroite collaboration avec l’Observatoire de l’Université de Lorraine. Le taux de participation aux enquêtes d’insertion est ainsi élevé, rendant les statistiques très fiables.
94% des diplômés 2018 intégrant le marché de l’emploi, ont signé leur contrat de travail dans l’année qui a suivi l’obtention de leur diplôme, en confirmant pour près de 90% d’entre eux, l’adéquation entre leur formation et le poste trouvé.
Ces forts taux d’insertion, en plus de la communication d’IAE FRANCE, contribuent à l’image de l’IAE Nancy, comme École Universitaire de Management très fiable, pour les candidats comme pour les recruteurs. Là encore, la qualité des enseignements dispensés est la principale clé de cette réussite, complétée par les actions du service Insertion professionnelle.
Le conseil actuel prioritaire est de garder confiance en l’avenir !
Comme tout professionnel, les étudiants doivent également réinventer, créer, s’adapter à la situation. C’est le moment de revisiter un CV en apportant une touche originale, de concevoir une vidéo de présentation de leur parcours et de leur projet, de valoriser leur motivation à mobiliser leurs connaissances pour assurer des activités professionnelles, associatives, citoyennes.
Je leur conseille également de garder contact entre eux, par visioconférence bien évidemment, pour maintenir des liens avec leurs amis, et repousser les sentiments de solitude, pour certains. Qu’ils prennent soin d’eux-mêmes, de leur famille, de leurs amis !