image

Experts en Management




Pédagogie innovante : à l’IAE Réunion, les étudiants abordent le management avec la méthode LEGO®SERIOUS PLAY®

Qu’est-ce que la méthode LEGO®SERIOUS PLAY®  ? 

La méthode LEGO®SERIOUS PLAY® est une méthode de facilitation pédagogique. C’est une méthode qui facilite la réflexion, la communication et la résolution de problèmes, utilisable à l’échelle des organisations, des équipes et des individus. Elle se base sur le concept de la « construction du savoir par les mains ».

La méthode LSP se fonde sur un ensemble de convictions fondamentales concernant les organisations et le leadership :

  • Les leaders n’ont pas toutes les réponses, leur réussite dépend de leur capacité à écouter tous les participants
  • Les personnes ont envie naturellement de participer à des projets
  • Le modèle économique le plus durable est celui qui permet à chacun de contribuer et de s’exprimer
  • Trop souvent les ressources individuelles sont laissées de côté
  • Le monde dans lequel nous évoluons est complexe et évolutif

La méthodologie LSP suit un processus de 4 étapes :

  • Poser une question qui dirige la construction (question posée par le facilitateur)
  • Construire : chaque participant construit avec des pièces LEGO, développe une histoire sur la signification qu’il donne à son propre modèle
  • Partager : chaque participant raconte sa construction, les participants partagent ainsi leurs histoires
  • Réfléchir : la réflexion sur ce qui a été vu et entendu permet à chacun d’intérioriser son histoire

Au fur et à mesure des questions, les constructions sont de plus en plus complexes, permettent de voir les réponses en 3D et de construire des modèles partagés.
Les participants doivent idéalement être répartis en groupe de 8 à 10 personnes afin de faciliter les échanges. La facilitation est effectuée par un facilitateur LEGO®SERIOUS PLAY® formé et certifié de l’Institut Régional de Management en Santé de l’Océan Indien (IRMSOI).

Une méthode mise en place depuis 2 ans à l’IAE Réunion

Ces ateliers sont en place depuis 2 ans auprès des étudiants des filières santé de l’IAE Réunion et des cadres de santé formés par l’IRMSOI.

Les objectifs pédagogiques des différentes séquences reposent sur :

  • Développer les apprentissages par le jeu et l’expérimentation
  • Développer le lien social entre les membres du groupe
  • Favoriser l’imagination créative
  • Faciliter l’expression de toutes les représentations et de tous les ressentis en lien avec le thème travaillé la question posée

Pour Catherine Durepois, directrice de l’IRMSOI et facilitatrice, « Aborder les représentations sur le management avec la méthode LEGO®SERIOUS PLAY® permet très rapidement aux étudiants de s’exprimer spontanément, d’imaginer tous les possibles. Ils partagent toutes les émergences et les métaphores produites grâce aux LEGO® dans un climat de bienveillance, de créativité et de plaisir. Ils « voient » leurs idées ».

Une approche innovante et appréciée par les étudiants 

Les étudiants ont été très participatifs quoique un peu intrigués au début. Certains n’ont même jamais « joué » aux LEGO. Puis vient le temps de la construction en réponse aux questions, c’est un moment de grande concentration et de créativité. Les participants sont étonnés de leurs constructions, fiers d’avoir pu exprimer concrètement ce qu’ils ont à dire.

Voici quelques témoignages d’étudiants qui ont participé :

« En débutant cette journée, on ne se doute pas que l’on va apprendre tant de choses sur les autres et sur soi en jouant avec des LEGO®. Pour ma part, j’ai apprécié cette approche ludique d’apprentissage. La construction sans réfléchir m’a permis d’exprimer concrètement des éléments imagés. S’il avait fallu réfléchir, j’aurai mis plus de temps à trouver mes mots ou de ne pas les trouver.» Julie

« Novice en matière de LEGO®, cet atelier a été très plaisant, ludique mais très sérieux. Il allie plaisir de partager et libère la parole. On se livre avec aisance et on apprend rapidement à mieux connaître l’autre. On se dévoile et on se découvre. Nos valeurs émergent plus facilement que si on devait l’écrire ou se décrire. Le LEGO® est transitaire de nos mots, nos idées. Ce qui est fabuleux, c’est la diversité de nos réalités rendues visibles. Merci beaucoup pour cette découverte.» Stéphanie

« Ces ateliers permettent une prise de conscience, à savoir qu’à partir d’une consigne donnée, on peut avoir des visions très différentes de la part de chacun des participants, des échanges très instructifs, permettant une cohésion de groupe pour arriver à une finalité commune. À recommander fortement.»  Juanita

« L’atelier LEGO® SERIOUS PLAY® a été pour moi une découverte enrichissante. Intriguant d’une part quand nous entendons le titre de l’atelier, intéressant d’autre part quand nous découvrons que nous arrivons à construire notre pensée, nos valeurs, avec des LEGO. » Nelly


Actus associées

L’IAE Caen vous ouvre ses portes le samedi 1er février...

19 décembre 2024

L’IAE Caen accueillera le public dans ses locaux au 3 rue Claude Bloch, à Caen. Que vous soyez étudiant, en reconversion professionnelle ou simplement curieux d’en savoir plus sur nos...

En savoir plus

Marketeurs, comment accroître la valeur perçue par le client ? – The...

18 décembre 2024

Rémi Mencarelli, IAE Savoie Mont Blanc; Damien Chaney, EM Normandie et Renaud Lunardo, Kedge Business School, Le 16 décembre 2024 La recherche en marketing donne parfois lieu à des résultats...

En savoir plus

Voir tout