Espace presse
Espace presse
Communiqué de presse :
Alors que la rentrée 2020 est marquée par la crise sanitaire mondiale de la COVID-19, toutes les écoles et universités ré-ouvrent leurs portes en accueillant au maximum les étudiants en présentiel. C’est dans ce contexte particulier que les IAE se mobilisent en faisant preuve d’une grande agilité pour assurer la qualité et la valeur de leurs formations malgré une situation qui vient bouleverser les pratiques pédagogiques. Rassurer les étudiants avec pour mots d’ordre « rigueur, exigence et proximité », tel est l’objectif principal de cette rentrée particulière.
« Alors que l’intégralité des cours a été maintenue à distance pendant la période de confinement et jusqu’à la fin de l’année universitaire, il est temps aujourd’hui pour les IAE d’accueillir à nouveau les étudiants en présentiel, afin de les rassurer, de les accompagner et d’envisager le plus sereinement possible l’année 2020-2021 qui s’annonce particulière. Nous devons donner une autre perspective que simplement naviguer au rythme imposé par les conditions sanitaires. » affirme Eric LAMARQUE, Président d’IAE FRANCE et directeur de l’IAE Paris-Sorbonne.
Preuve de l’attractivité croissante des IAE pour les étudiants, le nombre de candidatures dans les 35 IAE membres du réseau IAE FRANCE a largement progressé entre 2019 et 2020, poursuivant la tendance observée depuis plusieurs années. Si cette forte augmentation du nombre de candidatures peut s’expliquer en partie par l’annulation des sessions du Score IAE Message liée à la crise sanitaire, par la dématérialisation des procédures de candidature, mais aussi par le coût attractif pour les étudiants alors que les frais d’inscription ne cessent d’augmenter dans les écoles privées, elle s’explique surtout par une meilleure connaissance et reconnaissance de la qualité des formations dispensées.