Espace presse
Espace presse
Comment les établissements d’enseignement supérieur vont-ils pouvoir organiser les examens, en particulier à distance, dans le contexte de confinement et d’incertitude lié au covid-19 ? C’était le thème d’un webinaire organisé le 26 mars 2020 par IAE France, Aunege et l’Université numérique. Pour Anne-Sophie Barthez, Dgesip, il faut penser à « toutes les adaptations possibles » et « se saisir très vite » de ce sujet. Les questions des participants ont porté sur des aspects réglementaires, pédagogiques et techniques.
« Les premiers jours [de la crise du Covid-19], on s’est concentré sur le contenu des enseignements, mais très vite il faut se saisir de la question des examens », déclare Anne-Sophie Barthez, le 26 mars 2020 lors d’un webinaire intitulé « La continuité pédagogique : la question cruciale des examens », organisé le 26 mars 2020 par IAE France, Aunege et l’Université numérique. La Dgesip invite les établissements à penser à « toutes les adaptations possibles » (lire sur AEF info).
Pour rappel, une ordonnance du 27 mars relative à l’organisation des examens et concours pendant la crise sanitaire – dont Anne-Sophie Barthez donne les grandes lignes lors du séminaire – prévoit la possibilité d’adapter les épreuves (nombre, contenus, conditions d’organisation, coefficient), le rôle du chef d’établissement (qui peut sous certaines conditions « arrêter » les adaptations aux épreuves) et les jurys (composition, accès des règles de quorum…) (lire sur AEF info).
Lire la suite de l’article sur AEF (article réservé aux abonnés)