Espace presse
Espace presse
Afin de tenir compte des leçons de la crise sanitaire de la Covid-19, le gouvernement a annoncé le lancement d’un “Ségur de la santé”, à partir de ce lundi 25 mai. L’objectif : réfléchir à l’avenir et aux réformes de notre système de soins.
L’épidémie a clairement mis en lumière les problèmes organisationnels et humains auxquels l’hôpital est confronté. La recherche en sciences du management et plus particulièrement en management des organisations de santé alerte depuis longtemps sur ces problèmes et l’organisation bureaucratique des systèmes de soins.
Les conséquences dramatiques de la crise sanitaire appellent plus que jamais à en tirer les leçons. Si les résultats de la recherche médicale font l’objet de toutes les attentions, IAE FRANCE souligne que les travaux de ses chercheurs en management alimentent directement les réflexions des décideurs engagés dans la réforme de l’organisations du système de santé. Les thématiques de ces recherches sont nombreuses : stratégie de regroupement des établissements, gouvernance des hôpitaux, les relations médecine de ville – hôpital, accès aux soins, gestion des risques, logistique des médicaments, e-santé… Autant de sujets sur lesquels de nombreux articles et publications existent et sont depuis longtemps en mesure de nourrir la réflexivité des managers, des praticiens, comme des réformateurs.
La communauté d’experts en management d’IAE FRANCE compte plus de 1200 Enseignants-chercheurs et doctorants et dispose de plus d’une trentaine de formations dédiées au management des structures de santé. Ils sont disponibles pour éclairer l’avenir de notre système de soin et la transformation des hôpitaux que le gouvernement souhaite entreprendre.
Faute de profiter de ce potentiel de formation ou de ces travaux de recherche riches, déjà réalisés et d’ailleurs financés en grande partie par les deniers publics, il est à craindre que les mêmes causes ne produisent les mêmes effets.