À l’annonce le 12 mars de la fermeture des établissements universitaires, et avant même l’allocution du Président de la République du 16 mars informant le pays du confinement,
IAE Angers s’est organisé très rapidement pour relever le défi de la continuité d’activité (en matière de pédagogie, recherche et administration).
Ainsi, grâce aux équipes pédagogiques de l’école et au soutien de l’Université d’Angers (organisée autour d’une cellule de crise mobilisant la Présidence de l’établissement et associant les directions de composantes dont celle de l’IAE), c’est une variété d’outils et de dispositifs synchrones et asynchrones qui est activée et déployée : classes virtuelles via Zoom par exemple, utilisation intensive de la plateforme Moodle avec de nombreux contenus enrichis, tchats, réunions via Teams (offert à l’ensemble de notre communauté), etc.
Si IAE Angers est familier du blend learning (mixant cours en présentiel et e-learning), il a fallu de manière soudaine et totale basculer la totalité de ses enseignements à distance, ce qui ne se limite évidemment pas à de simples cours accessibles en ligne. Dans cette perspective, une cellule de continuité pédagogique et une « task force » composée de collègues avertis en matière de pratiques et d’outils ont été mises en place, des tutoriels ont été proposés par le Lab’UA (service d’appui à la transformation des pratiques pédagogiques universitaires) pour tous les intervenants (titulaires et vacataires) et étudiants, tout cela afin d’accompagner ce changement des pratiques pédagogiques à grande échelle.
« Notre première décision en lien avec la crise pour notre Master a été de faire face dès le 12 mars à l’annulation de la venue de notre collègue de l’Université de Los Andes (Colombie). En 72 heures, il a fallu organiser un enseignement à distance avec classes virtuelles, vidéos, études de cas et forums, et prévenir nos 30 étudiants. C’est ainsi que le lundi 16 mars commençait à 9h30 à Angers avec un enseignant-chercheur à Bogota – et il était alors 3h30 du matin pour lui ! – un cours de ‘International Consumer Behavior’. Un grand merci à Felipe Reinoso Carvalho pour cette semaine dont nos étudiants sont ravis ! »
G.Pantin-Sohier et R.Chardonneau, Responsables du M2 MIM.
Une première expérience formatrice et permettant d’envisager avec sérénité les enseignements à distance des cinq collègues américains de Appalachian State University qui auront lieu en mai et juin dans le cadre du mois américain du Master 1 Management des Affaires Européennes et Internationales. Aujourd’hui, les équipes pédagogique et administrative d’IAE Angers sont totalement mobilisées au service de l’accompagnement à distance des étudiants dont elles sont plus que jamais proches (même si confinés). Leurs inquiétudes et questions légitimes sur les cours à distance, les examens, les stages ou autres aspects de leur vie universitaire reçoivent quotidiennement des réponses grâce aux efforts déployés par les responsables de formation et avec le relais précieux des élus étudiants d’IAE Angers.
Il convient en outre de souligner les nombreux efforts déployés à l’échelle de l’Université d’Angers pour accompagner et soutenir tous les étudiants (campagnes SMS et plateforme téléphonique pour identifier et recueillir les difficultés, émission radio, cours de sport et offre culturelle en ligne, etc.).
Par ailleurs, face à cette crise sanitaire, IAE Angers prend une part active dans les initiatives citoyennes et solidaires mises en place par l’Université d’Angers au service de notre territoire. C’est ainsi que Jonas Marin, étudiant de M2 Marketing Digital d’IAE Angers, s’est porté volontaire pour accompagner le pilotage de de la plateforme créée par la Faculté de Santé, plateforme permettant de gérer en temps réel les étudiants de Médecine et notamment leur affecter des missions en fonction des besoins sanitaires identifiés. Un esprit IAE qui se manifeste aussi dans le cadre de la réserve sanitaire pour laquelle se sont portés volontaires des personnels IAE Angers comme Jean-Christophe Nicolas, assistant de direction IAE (photo). Ce sont ainsi six enseignants et personnels administratifs qui participent, aux côtés d’autres collègues de l’université, à la distribution de soluté hydro alcoolique fabriqué par des étudiants de Pharmacie et enseignants-chercheurs de Santé, au bénéfice des professionnels de santé du territoire (CHU, Médecins, Infirmiers·ères, Centre Covid, EHPAD, etc.) qui constituent les premiers remparts face au Covid-19.
Face à la crise sanitaire, IAE Angers est plus que jamais investi auprès de ses étudiants et de son territoire !