image

L'actu des IAE


Toutes les équipes enseignantes et administratives de l’iaelyon se sont mobilisées en un temps record pour assurer la continuité dans l’ensemble des missions fondamentales de l’école, mais aussi pour maintenir le lien avec les étudiants et les entreprises en tenant compte des difficultés.



iaelyon : une gestion humaine de la continuité en formation, recherche et professionnalisation

« Les responsables pédagogiques et les enseignants se sont mobilisés très rapidement pour mettre en place des plans permettant d’assurer une continuité ou un lien pédagogique dans l’ensemble de nos parcours de formation : au bout d’une semaine seulement de confinement, tout est quasiment opérationnel » explique Christian Varinard, Directeur Général de l’iaelyon.

De fait, les cours se poursuivent dans tous les parcours en alternance, en formation continue, dans les Masters en formation initiale et dans les Licences professionnelles. Un report d’au moins une partie des cours est prévu à la réouverture du campus pour les parcours de la licence Gestion. Un lien pédagogique est toutefois maintenu avec les étudiants pour leur permettre, dans chaque matière, de renforcer les notions vues avant la fermeture de l’université.

 

Une diversité d’outils, d’initiatives et de pratiques

Plateforme pédagogique, logiciels de visioconférences et autres outils d’enseignements à distance ont été mobilisés pour assurer la continuité, mais aussi une nouvelle organisation des cours, comme le révèle la diversité des pratiques.

Des adaptations pédagogiques ont été également réalisées en fonction des publics. Ainsi dans le Master Marketing Connecté et Communication Digitale, une visioconférence a été organisée avec les participants de formation continue afin de définir les modalités les plus adaptées à un contexte exceptionnel. « Les professionnels doivent jongler avec trois contraintes, explique Sonia Capelli, Responsable pédagogique : leur emploi en télétravail, l’école à distance de leurs enfants, et la formation ! ».

Le Master Management International a expérimenté avec succès un serious game sur les Incoterms® dans un format à distance.

Les étudiants ont été acteurs de cette adaptation rapide. « Ils ont été moteurs dans la mise en œuvre des cours à distance du DCG, explique Christophe Despruniée, Responsable pédagogique. A la fois pour accompagner les enseignants les moins à l’aise avec les outils numériques, mais aussi leurs camarades. »

 

Recherche :   l’iaelyon accompagne les organisations

 « Cette crise ouvre le champ à de nouveaux objets de recherche et réinterroge les pratiques. On voit déjà émerger des études sur les conséquences du confinement sur les comportements individuels et organisationnels », souligne Sonia Capelli. Les chercheurs de l’iaelyon sont déjà sollicités sur ces thématiques.

 

Stages et alternance : une gestion à l’écoute des entreprises et des étudiants

Responsables pédagogiques et équipes administratives ont été en première ligne pour accompagner les stagiaires, futurs stagiaires, alternants et entreprises dans une situation complexe. Réactivité et dialogue ont été essentiels pour adapter les pratiques en tenant compte des aspects humains. 

« La situation des étudiants déjà en stage a été traitée prioritairement, explique Anne-Sophie Guého, Directrice Formation Professionnelle et Carrières à l’iaelyon, car nos équipes devaient s’assurer que toutes les mesures sanitaires avaient bien été prises par l’organisme d’accueil et régulariser la situation de chacun ».
Dès le vendredi 13 mars, à l’annonce de la fermeture de l’établissement, les alternants disposant du statut d’étudiant-salarié ont été invités à rejoindre leur entreprise et suivre les modalités de travail définies par celle-ci, tout en maintenant une disponibilité sur les créneaux dédiés aux enseignements.

Les étudiants en stage à l’international ont fait l’objet d’une attention toute particulière de la part des équipes, notamment ceux du Master International Business Realities présents dans des zones en tension

Les entreprises s’adaptent à ce contexte exceptionnel : la plupart des alternants et stagiaires de Master poursuivent leur activité en télétravail, avec un rythme dense sur les postes fortement sollicités par la crise (fonction RH, marketing digital…).

 

Candidatures : un assouplissement des modalités

Compte tenu des circonstances, ni le test Score IAE Message – SIM, ni les tests de langue ne seront demandés pour l’étude des dossiers de candidatures pour les formations enseignées en français.  En revanche, pour les formations enseignées en Anglais, les candidats doivent fournir un test de langue sans restriction de date de validité.

Le calendrier des candidatures a également été revu pour certaines formation.

 

Si l’issue de la crise et ses conséquences sont incertaines, cette situation exceptionnelle a démontré une vraie volonté des enseignants permanents, des vacataires et des équipes administratives d’assurer une mission de service public de qualité.

Par ailleurs, toutes les équipes sont déjà en partie mobilisées pour une réflexion sur les différents scénarios de reprise d’activité, en particulier sur l’organisation des examens de fin de semestre.


Actus associées

Rencontre annuelle IAE France Partner 2024

22 novembre 2024

Les 22 et 23 novembre, les représentants des associations des IAE labellisées IAE FRANCE PARTNER se réuniront à l’IGR-IAE Rennes pour 2 jours d’échanges, de cohésion et d’émulation. Plus d’informations

En savoir plus

IAE Rouen Normandie x NEXEM

14 novembre 2024

Pour accompagner au mieux ses étudiants et les mettre en lien avec les professionnels et acteurs clés du secteur, l’IAE Rouen Normandie renouvelle son partenariat avec Nexem ! Nexem est la principale...

En savoir plus

Voir tout