Espace presse
Espace presse
Tu es bachelier (ou futur), ou diplômé bac+2/3, tu souhaites travailler dans le domaine du marketing, commerce, management ou finance ? Naturellement tu as pensé aux écoles de commerce, mais sais-tu qu’il existe une alternative moins onéreuse : les écoles de management universitaires (IAE). Sur le papier les formations se ressemblent beaucoup, les professeurs sont bien souvent les mêmes au sein des 2 types d’établissements… Alors quels sont les différences, avantages et inconvénients entre les IAE et les écoles de commerce ?
Les IAE (Instituts d’Administration des Entreprises) sont des établissements publics rattachés aux Universités et dispensent des formations de Licence, Master et Doctorat dans les domaines des sciences de gestion (finance, marketing et management). Ces établissements ont été créés dans les années 1950, plus de 100 ans après les premières écoles de commerce qui avaient déjà réussi à imposer leur notoriété. Il existe 35 IAE en France (dont 32 se sont rassemblés sous forme de réseau), et contrairement aux écoles de commerce il n’existe qu’un IAE par ville (jamais 2 IAE viendront se concurrencer sur un même secteur géographique). Si on compare le système d’enseignement supérieur français, les IAE correspondent davantage au modèle des Business Schools étrangères (rattachées aux Universités), raison pour laquelle les IAE se définissent comme « les écoles universitaires de management » (cela est même devenu leur slogan). Alors que les frais se scolarité ne cessent d’augmenter en école de commerce, les IAE affichent leur promesse : la gratuité de l’université pour la réussite des grandes écoles !