image

Experts en Management




Cas pédagogiques de la CCI de Paris : Prix « Top Auteur 2019 » décerné à Ulrike Mayrhofer de l’IAE Nice

La Centrale de Cas et de Médias Pédagogiques (CCMP) de la CCI de Paris a décerné le prix « Top Auteur 2019 » à Ulrike Mayrhofer, Professeur des Universités à l’IAE de Nice, Université Côte d’Azur.

Le prix « Top Auteur 2019 » est attribué à l’enseignant-chercheur dont les nouveaux cas publiés ont connu la plus large diffusion auprès des établissements d’enseignement supérieur en 2018. Ulrike Mayrhofer a reçu cette distinction pour la réalisation de plusieurs études de cas :

  • « Le monde de Swarovski »
  • « Mixel Agitateurs : l’expérience interculturelle d’une PME en Chine » (cas écrit avec Noémie Dominguez, iaelyon)
  • « Neolid, une start-up à la conquête de l’Asie » (cas écrit avec Noémie Dominguez, iaelyon)
  • « Audi A1, une success story » (cas écrit avec Sylvie Hertrich, EM Strasbourg)
  • « Lacoste, la marque au crocodile à l’international » (cas écrit avec Claire Roederer, EM Strasbourg).
  • « Stratégies d’implantation des constructeurs automobiles en République tchèque » (cas écrit avec Hana Machkova, Université de Prague)
  • « ATOM, une petite entreprise multinationale » (cas écrit avec Giovanna Magnani et Antonella Zucchella, Università degli Studi di Pavia)

Ulrike Mayrhofer a développé une expertise reconnue dans le domaine de la création et l’animation d’études de cas. Elle a réalisé une cinquantaine de cas pédagogiques en collaboration avec des entreprises. C’est la quatorzième fois qu’elle reçoit le prix « Top Auteur » de la CCMP : plus de 110.000 étudiants ont travaillé sur ses études de cas pendant leur formation aux pratiques du management.

Elle explique son intérêt pour la méthode des cas : « L’écriture de cas pédagogiques permet d’enrichir nos activités d’enseignement et de recherche. Les cas publiés portent sur des sujets d’actualité auxquels sont confrontées les entreprises. Les étudiants sont exposés à des situations réelles qu’ils doivent analyser avant d’élaborer des recommandations managériales. A l’IAE Nice, la méthode des cas est utilisée dans les formations de licence, de master et de MBA ».

Ulrike Mayrhofer est Professeur des Universités en Sciences de Gestion à l’IAE Nice, Université Côte d’Azur. Elle est directeur des études de l’Executive MBA (Master of Business Administration) et coresponsable de l’axe « Marketing digital & international business » du laboratoire GRM (Groupe de Recherche en Management). Ses domaines d’enseignement et de recherche sont le management international et interculturel, la stratégie d’entreprise et le marketing. Elle a publié de nombreux ouvrages, études de cas et articles dans des revues scientifiques et professionnelles.


Actus associées

L’IAE Caen vous ouvre ses portes le samedi 1er février...

19 décembre 2024

L’IAE Caen accueillera le public dans ses locaux au 3 rue Claude Bloch, à Caen. Que vous soyez étudiant, en reconversion professionnelle ou simplement curieux d’en savoir plus sur nos...

En savoir plus

Marketeurs, comment accroître la valeur perçue par le client ? – The...

18 décembre 2024

Rémi Mencarelli, IAE Savoie Mont Blanc; Damien Chaney, EM Normandie et Renaud Lunardo, Kedge Business School, Le 16 décembre 2024 La recherche en marketing donne parfois lieu à des résultats...

En savoir plus

Voir tout