image

Étudiant à la une




Enquête Universum 2019 : quelles sont les aspirations professionnelles des étudiants d’aujourd’hui ?

Le cabinet d’études Universum vient de dévoiler le nouveau classement des employeurs les plus attractifs auprès des étudiants de grandes écoles de commerce et d’ingénieurs en France mais aussi leurs objectifs de carrière, prétentions salariales ou aspirations professionnelles. Cette année, 2 500 étudiants des IAE ont répondu sur un échantillon de plus de 36 500 étudiants grâce au relais de l’ensemble des IAE !

Universum, qu’est ce que c’est ?

Présent dans plus de 60 pays à travers le monde, Universum aide les grandes entreprises à renforcer leur marque employeur depuis plus de 25 ans. Pour cela, l’organisme mène chaque année une grande enquête auprès de plus d’1,3 millions d’étudiants et de professionnels. Les missions d’Universum se déclinent ainsi :

  • Venir en aide aux entreprises dans le renforcement de leur marque
  • Comprendre les attentes et les préférences des étudiants concernant leur carrière
  • Rapprocher futurs actifs et employeurs
  • Diffuser les résultats des enquêtes globales d’attractivité de la marque. Ces résultats sont ensuite réutilisés en tant qu’indicateurs de performance pour les entreprises

Quelques points clés

Dans cette enquête, vous retrouverez  :

  • Le classement des entreprises les plus attractives : LVMH détient encore une fois la première place
  • Le classement des secteurs d’activité favoris : le Conseil en Stratégie et Management occupe la première place
  • Les 5 critères d’attractivité les plus importants / moins importants 

Dans l’enquête 2019, Universum a constaté que les étudiants souhaitaient du challenge, de l’autonomie et de l’indépendance. 

Depuis 2015, l’aspect international affiche une baisse d’intérêt. L’expatriation et les déplacements à l’étranger font moins rêver : seulement 38% des étudiants des Grandes Ecoles (alors qu’ils étaient 45% en 2015).

D’un autre côté, les entreprises françaises progressent. Il s’agit à priori d’un regain de confiance envers l’économie française.

Concernant les valeurs de l’entreprise et l’éthique, un étudiant sur 3 pense que l’éthique est un sujet important et les critères liés au sujet progressent. L’engagement pour l’égalité hommes-femmes gagne par exemple 9 points cette année. Malgré tout, ce critère n’est pas encore déterminant dans leur choix d’employeur, les étudiants pensent avant tout à postuler dans les entreprises qui les font rêver.

Retrouvez les résultats de l’enquête par ici


Actus associées

« Kiel Express » : l’incroyable challenge des étudiants du...

18 juin 2024

Plus de 800 km en 10 jours à vélo pour rejoindre leur ville Erasmus Kiel, c’est le défi relevé par sept étudiants du parcours franco-allemand de l’IAE Savoie Mont Blanc !...

En savoir plus

Digital Marketing Competition : l’IAE de Toulon dans le Top...

8 avril 2024

Dans le cadre du cours de e-marketing, les étudiants du Master 1 Marketing-Vente de l’IAE de Toulon  ont participé à une Compétition internationale de Marketing digital en anglais. L’un des groupes...

En savoir plus

Voir tout