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Formation


Retrouvez toutes les informations sur ce diplôme : https://www.iae-paris-est.fr/fr/formation/creteil/master-marketing-chef-de-produit

Master 1 Master 2 Marketing chef de produit


Marketing – Communication – Vente

Présentation de la formation

Le master Marketing Chef de produit à nouveau classé parmi les meilleurs master en marketing

 

La fonction chef de produit reste une fonction des plus attrayantes en termes d’embauche pour de futurs diplômés.

Après avoir été dominée par les apprentis issus des écoles de commerce, la fonction chef de produit s’ouvre plus largement aux apprentis issus de formation universitaire, en raison de l’atout de la formation en alternance et d’une évolution du métier. Nous remarquons que de très nombreuses entreprises en BtoC comme en BtoB sont demandeuses d’une formation universitaire en apprentissage. Leur attente principale est d’avoir une formation en alternance qui développe des compétences distinctives permettant l’accompagnement de la digitalisation des actions marketing établies par le chef de produit comme l’internationalisation de la commercialisation de leur offre produits. Dans ce contexte, le positionnement du Master Chef de Produit en Apprentissage sera de former les chefs de produit capables de formuler une stratégie de marque qui prenne en compte le contexte d’internationalisation croissante et l’importance du digital pour établir des marques fortes.

L’équipe pédagogique a été soigneusement sélectionnée afin d’avoir des enseignants-chercheurs spécialistes d’un domaine d’activité donné qui puissent faire bénéficier les apprentis des cadrages théoriques les plus pertinents pour éclairer la fonction de chef de produit. A leurs côtés, des professionnels impliquent de manière concrète les apprentis dans des mises en situation qui couvrent l’ensemble des facettes du métier de chef de produit, en relation avec les autres services de l’entreprise.

Pour sensibiliser les apprentis aux problématiques d’internationalisation, un enseignement dédié au marketing international sera prodigué et plusieurs enseignements se feront en anglais.

Lieu(x) :
CRETEIL 94000

Format(s) :
Initiale, Alternance, Continue

Langue(s) :
Allemand, Anglais, Espagnol

Mobilité internationale :
Envisageable

Conditions d'admission :
Dossier de candidature, Entretien, Score IAE Message (SIM)

Profil

Métiers visés

Le master 2 Marketing chef de produit en apprentissage prépare aux métiers de chef de produit, de chef de marque, de responsable marketing opérationnel ou de chargé d’études marketing digital, tant dans des grandes multinationales que des PMEs/PMIs. Les principaux secteurs sont ceux de l’industrie  et des services, sans exclure pour autant les secteurs de la grande consommation et du luxe. À terme, une évolution vers un poste de chef de groupe, voire même de directeur marketing est envisageable selon les structures.

 

Compétences attendues

Le Master Chef de Produit en apprentissage développe les compétences inhérentes aux métiers de chef de produit tout en insistant sur la maîtrise des stratégies digitales et le e-marketing ainsi que sur les problématiques de marketing international. Cette formation professionnalisante a plusieurs spécificités :

 En étudiant les très nombreuses offres pour le métier chef de produit, nous constatons que les entreprises insistent énormément sur les compétences humaines de leurs futurs collaborateurs. En conséquence de quoi, ce Master 2 Chef de Produit en Apprentissage propose de renforcer le développement du capital humain de nos apprentis en offrant une unité d’enseignement dédiée appelée « Développement des Personal Skills ». Cette UE comportera plusieurs ECUEs au rang desquelles : « Anglais », « Personal Branding », « Habilité de Vente et de Négociation » et « Intrapreneuriat ». Nous sommes convaincus que les capacités créatives de nos apprentis au sein de leur entreprise (« Intrapreneuriat ») constituent une compétence clé de plus en plus demandée et valorisée aujourd’hui. Nos entretiens informels menés avec des responsables RH dans de nombreux secteurs d’activités confortent cette vision.

 

À l’issue de la formation, le diplômé est capable de :

  • maîtriser l’analyse d’une situation concurrentielle et de la performance des produits et des marques ;
  • maîtriser la stratégie digitale de la marque ;
  • formuler un positionnement, élaborer une stratégie marketing et concevoir le plan d’actions marketing ;
  • formuler une stratégie de déploiement de la marque à l’international en comprenant l’ensemble des enjeux ;
  • contrôler l’efficacité des actions marketing ;
  • maîtriser l’analyse des données de panels et d’études ad hoc, piloter et évaluer une étude marketing ;        
  • piloter une gamme de produits en coordonnant et fédérant les interlocuteurs internes et externes ;
  • piloter le développement de nouveaux produits ;
  • travailler en équipe dans une fonction marketing ;
  • travailler en anglais dans une fonction marketing.

Professionnalisation

Calendrier en Master 1

En formation à temps plein : De mi-septembre à fin mars, puis stage de 4 à 5 mois.
En formation en apprentissage : De mi-septembre à fin septembre, cours 6 semaines pleines et tous les lundis. Le reste du temps en entreprise

Calendrier en Master 2

En formation en apprentissage : De mi-septembre à fin septembre, cours 6 semaines pleines et tous les lundis. Le reste du temps en entreprise.