Formation
Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme https://www.iae-paris-est.fr/index.php/formation/creteil/master-innovation-et-creation-dentreprise
Formation
Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme https://www.iae-paris-est.fr/index.php/formation/creteil/master-innovation-et-creation-dentreprise
Présentation de la formation
Le Master Innovation et Création d’Entreprise vise à proposer un programme :
Le Master ICE doit permettre aux étudiants de concrétiser leur projet en lançant un nouveau produit ou service, par un dispositif d’accompagnement personnalisé à travers l’apprentissage et les enseignements.
Les entreprises partenaires apportent leurs connaissances en matière de développement d’innovation (de l’idée au lancement du produit ou du service, en passant par le montage financier, le plan marketing, etc.).
Enfin, le Master ICE s’inscrit dans la dynamique entrepreneuriale de l’Université Paris Est, établissement PEPITE : Pôles Étudiants pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat, qui associe les acteurs de l’écosystème territorial, en permettant d’offrir aux jeunes un parcours entrepreneurial dans le supérieur (statut d’étudiant entrepreneur), mais aussi améliorer la reconnaissance et l’accompagnement des projets de création d’entreprise portés par des étudiants et des jeunes diplômés.
Il est également adossé à la Maison de l’Innovation et de l’Entrepreneuriat Etudiant (MIEE) de l’UPEC et son accélérateur de création d’entreprises innovantes : le Lab’Innov.
La première année de ce master permet d’acquérir des compétences solides en management, à l’interface du contrôle de gestion, de la logistique et de la gestion des ressources humaines.
Lieu(x) :
CRETEIL 94000
Format(s) :
Initiale, Alternance, Continue
Langue(s) :
Allemand, Anglais, Espagnol
Mobilité internationale :
Envisageable
Conditions d'admission :
Dossier de candidature, Entretien, Score IAE Message (SIM)
Profil
Par sa double dimension, entrepreneuriat et innovation, le master vise deux types de débouchés :
Il s’agit de former de futurs entrepreneurs ou intrapreneurs de haut-niveau capables de porter des projets d’envergure tournés vers les technologies de demain.
Les compétences visées par ce master sont multiples et toutes indispensables à une bonne intégration dans la vie active ou à la poursuite d’études. Il s’agit aussi bien de
À l’issue de la formation, le diplômé est capable de :
En master 1, la formation peut être suivie à plein temps (avec un stage de 4-5), dans le cadre de la formation continue ou en alternance (contrat de 24 mois), dans le cadre d’un contrat d’apprentissage.
En master 2, le master est proposé uniquement en alternance (contrat de 12 mois). Les cours sont assurés tous les vendredis de l’année, ainsi que 5 semaines pleines, dont certaines sous la forme de séminaires résidentiels hors de l’Île-de-France. Ce rythme permet à l’apprenti de passer l’essentiel de son temps de travail sur son projet de création d’entreprise au sein de la Maison de l’Innovation et de l’Entrepreneuriat Étudiant (MIEE). La formation débute par un séminaire résidentiel qui prend la forme d’un team building et doit permettre de faire émerger, au sein du groupe, des affinités et complémentarités afin de constituer les groupes de projets qui seront mobilisés tout au long de l’année.
Le Master allie l’enseignement théorique et l’enseignement pratique. L’équipe professorale composée à la fois d’enseignants de l’université et de praticiens des entreprises. L’ensemble des cours est ainsi illustré par des mises en situations réelles. De plus, l’effectif réduit permet de mettre en place une pédagogie basée sur le travail en équipe de 4 à 5 étudiants maximum.
La pédagogie est active et laisse une grande part d’initiative aux étudiants. Le M2 ICE est également un lieu de fertilisation croisée où sont amenés à travailler ensemble des étudiants issus de l’IAE ou d’un cursus de management et ayant un fort potentiel entrepreneurial, et des étudiants venant d’autres horizons (santé, sciences, ingénierie, design…) disposant d’un projet innovant. Sur certaines périodes, la formation prend la forme de séminaires résidentiels où les étudiants sont amenés à créer, par groupes pluridisciplinaires, un projet innovant, différent de leur projet personnel.
La formation favorise l’apprentissage par l’action : partage d’expériences, travaux de groupe, études de cas réels, résolutions de problèmes, projets collectifs, jeux de simulation… Un accompagnement personnalisé et ancré dans la réalité : chaque projet sera encadré par un entrepreneur et un universitaire.
En fin d’année, les étudiants (FA et FC) doivent rédiger un mémoire de recherche appliquée.