L'actu des IAE
L'actu des IAE
A travers les résultats du rapport de BSIS 2018, l’IAE Nice a montré qu’elle porte bien ses initiales,
I.A.E : Impact, Attractivité et Economie.
Son impact financier est indéniable, son Attractivité est locale, nationale et internationale et elle est un acteur majeur de l’Economie locale.
Afin de mieux assoir sa stratégie de développement locale et internationale, l’IAE Nice a demandé cette année le renouvellement de l’étude à la FNEGE et à l’EFMD.
La notion d’impact pour les Business Schools (dont les IAE) est devenue au fil des années de plus en plus importante, notamment à-cause de multiples pressions liées à leur quête de légitimité. BSIS, par la prise en compte de tous les stakeholders a ouvert d’autres perspectives stratégiques en créant un véritable balance score card, et a permis de repositionner l’IAE dans son environnement local à-partir de son impact financier et économique, de son impact sur la communauté locale et de son impact en termes d’attractivité et d’image pour sa Région.
Avec un impact financier annuel évalué à 106 Millions d’euros (+81% en 3 ans), l’IAE Nice confirme son rôle d’acteur dans l’économie de la région PACA.
La mission de l’IAE Nice d’être un acteur de poids dans l’économie locale est confirmée. Accompagner ses étudiants dans l’entrepreneuriat fait partie de la mission de l’IAE Nice, et c’est même dans son ADN. Les résultats le confirment.
Les diplômés de l’IAE Nice ont créé 66 entreprises sur les 3 dernières années, ce qui a permis de générer 261 emplois.
L’IAE Nice a fêté en 2016 ses 50 ans : 50 ans de mission éducative mais surtout d’une relation historique avec les entreprises. Cette relation se manifeste au travers d’activités de recherche et de formations conjointes avec les principaux acteurs locaux, privés et publics. Des domaines de recherche connectés aux priorités des besoins locaux. Tourisme, International…
En 2018, l’IAE Nice comptait 42% d’étudiants internationaux provenant de 65 pays. Ce chiffre ne cesse d’augmenter représentant 106 nationalités. Par ailleurs, ce sont 38 professeurs d’Universités étrangères qui viennent chaque année dispenser leurs enseignements aux étudiants de l’IAE et participer à des activités de recherche.
Cette attractivité au-delà des frontières se manifeste au travers de nombreux partenariats (Shanghai Jiao Tong University, UCLA, Université Internationale de Russie…) et se concrétisent par 32 diplômes délocalisés et doubles diplômes.
32% des étudiants sont boursiers et deviennent de véritables acteurs de l’économie locale. 60% d’anciens étudiants restent dans la région et participent au développement économique.
Les bénéfices BSIS pour l’IAE sont multiples autant en interne qu’en externe.
BSIS fut et est pour l’IAE Nice le moyen de souligner auprès de ses partenaires, son implication, son ancrage et son poids dans le tissu économique de la Côte d’Azur.
BSIS est aujourd’hui devenu pour l’IAE un outil de prédilection pour mesurer son impact régional mais aussi un « Balance-score Card » ou « socle », sur lequel l’IAE s’appuie pour asseoir sa stratégie de Développement et atteindre sa mission de « Fournisseur de Talents » pour l’économie régionale.
En bref, BSIS constitue pour l’IAE Nice, un élément de structuration, de communication et d’engagement.
A travers cette étude BSIS, l’IAE Nice réaffirme ainsi sa stratégie d’offrir à ses étudiants « International Amazing Experience »….