Formation
Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme
Formation
Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme
Présentation de la formation
Le parcours Gestion des entreprises sanitaires et sociales forme à des pratiques managériales innovantes dans les champs qui contribuent à soutenir et accompagner les personnes qui en ont besoin. Ces pratiques visent à leur apporter des services adaptés en travaillant à libérer leur autonomie. Les dirigeants des entreprises sociales et de santé sont au centre d’enjeux importants. Ils ont à prendre en compte les attentes de leurs clients, usagers ou bénéficiaires et à gérer les aspects organisationnels, relationnels et institutionnels qui permettront d’y répondre au mieux.
Ce parcours propose des enseignements théoriques et pratiques en suscitant un travail réflexif sur la posture de dirigeant, afin d’en tirer du potentiel d’innovation au service des personnes et des collectifs.
La formation s’effectue en alternance et garantit une professionnalisation à la fonction de dirigeant. Elle est ouverte à tous les champs d’action (quelque soit le secteur, le statut, la taille de l’entreprise) pour favoriser le travail en réseau et les partenariats entre acteurs sur les territoires.
La formation s’effectue sur le site Vieux-Lille.
Lieu(x) :
Lille
Format(s) :
Initiale, Alternance, Continue
Conditions d'admission :
Dossier de candidature, Entretien
Profil
Les candidats doivent posséder un diplôme de type Bac+4 ou demander à bénéficier d’une Validation des Acquis Professionnels (VAP).
Ils doivent justifier d’une expérience (professionnelle ou bénévole) dans les entreprises sanitaires ou sociales et/ou présenter leur projet de reconversion.
Le parcours Gestion des entreprises sanitaires ou sociales s’effectue sur un an (ou sur deux ans pour les étudiants en formation continue qui le souhaitent).
Les cours ont lieu deux jours par semaine (les mardi et mercredi) de septembre à juin.
La formation favorise l’alternance deux jours en cours / trois jours en entreprise. Ce rythme en permet l’accès aux personnes qui sont en activité (formation tout au long de la vie) ainsi qu’aux étudiants en apprentissage ou contrat de professionnalisation puisqu’ils sont les lundi, jeudi et vendredi en entreprise.