image

Formation


Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme

Master 1 Master 2 Finance Développement et Trésorerie de l’Entreprise


Finance

Présentation de la formation

Le Master FDTE propose un programme spécialisé sur les techniques financières mises au service de la croissance de l’entreprise. Il forme des cadres financiers de haut niveau exerçant dans les PME-ETI, les directions financières d’entreprises, les établissements bancaires publics, privés et mutualistes, les fonds d’investissement  ainsi que les structures d’accompagnement d’entreprises.

Plusieurs domaines de compétences sont visés :

  • Connaissances en analyse et gestion financière, finance entrepreneuriale et bancaire, gestion de trésorerie et management des risques financiers.
  • Expertise dans le montage des dossiers de financement, l’accompagnement des opérations stratégiques et de restructuration dans leurs dimensions principalement financières, la gestion des flux.
  • Maîtrise de l’accompagnement de l’entreprise à tous les stades de son développement (capital risque, capital développement, financement bancaire, financement en fonds propres, appel aux marchés financiers, capital transmission, restructurations).
  • Conduite des relations avec les partenaires financiers (capital-risqueurs, banques, marchés) et apporteurs de capitaux.

Débouchés

Les secteurs principalement visés sont l’entreprise, la banque, les établissements financiers et fonds d’investissement (chargés d’affaires entreprises, analyste crédit, gestionnaires de financements, mais aussi chargés d’études financières, risk managers…).

Nous formons également des professionnels capables d’assurer des missions de conseil et de consultant en cabinet, entreprise ou dans les structures d’accompagnement des TPE/PME.

Enfin, d’autres métiers (trésorier d’entreprise, credit manager, analyste financier, responsable administratif et financier, contrôleur financier) exercés en entreprise dans l’industrie et les services sont également ciblés.

 

La formation s’effectue sur le site Vieux-Lille.

Lieu(x) :
Lille

Format(s) :
Alternance, Continue

Langue(s) :
Français

Conditions d'admission :
Dossier de candidature, Entretien

Profil

Attendus : Des résultats dans les cursus antérieurs (licence et Bac) montrant la capacité de l’étudiant à poursuivre avec succès un cursus exigeant de master.

Modalités de recrutement : Dossier et le cas échéant un examen d’entrée

Professionnalisation

Le Master FDTE s’effectue en contrat d’apprentissage ou en formation continue.

Le rythme d’alternance de septembre à juin est de :

  • deux jours par semaine en cours
  • les trois autres jours en entreprise