image

Formation


Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme

Master 2 MAE Parcours Manager double compétence


Double-compétence (MAE)

Présentation de la formation

Le parcours Manager double compétence forme au management et à la gestion des étudiants issus de différentes formations initiales : ingénieurs, scientifiques, juristes, économistes, littéraires, IEP. Ce parcours est spécifiquement destiné à des étudiants qui ont pour ambition de mobiliser des compétences managériales dans l’exercice de leur futur métier de cadre.
La diversité des profils favorise le partage d’expérience, la capacité d’adaptation, de travail en équipe et d’intégration rapide en entreprise. 

Des accords privilégiés existent pour les élèves ingénieurs en fin de 2e année au sein des écoles ENSE3, ENSIMAG, PHELMA, PAGORA, ESISAR et POLYTECH de Grenoble INP, des pharmaciens en fin de 5e année et des doctorants en fin de 1re année de thèse.

Très recherchée par les entreprises, la double compétence est une preuve d’ouverture d’esprit. Elle constitue un réel avantage lors de la recherche du premier emploi et un gage de progression accélérée de carrière.
La formation Manager double compétence du MAE apporte aux étudiants l’envergure d’un cadre / chef de projet, capable de prendre des décisions managériales, d’encadrer et d’animer des équipes, et d’entreprendre.

Points forts

Une formation connue et reconnue avec un réseau actif de diplômés

  • Créée en 1955, cette formation représente le programme commun phare du réseau national des 32 IAE.
  • Organisé à Grenoble depuis 1958 en formation initiale, puis en formation continue à partir de 1974, le MAE bénéficie d’une réelle reconnaissance des entreprises et d’un réseau d’anciens diplômés actifs.
  • Il s’inscrit dans un tissu relationnel solide, noué avec les organisations partenaires et dynamisé par le réseau des anciens devenus cadres ou dirigeants.

Des apprentissages pour développer des savoirs-être, des savoir-faire opérationnels et une vision globale pour résoudre des situations managériales complexes

  • Des mises en situation qui favorisent l’acquisition de soft-skills
  • Un ensemble de séminaires sur les fondamentaux du management
  • Des cas de synthèse qui permettent d’aborder les problématiques d’entreprises avec une vision systémique et pluri-disciplinaire

Une pédagogie learning by doing articulée autour de 2 situations concrètes

  • Un jeu de simulation exclusif d’une durée de 2 semaines
  • Un projet de création d’entreprise

Une expérience humaine riche mêlant des profils d’étudiants variés

  • En termes de cursus et de cultures universitaires
  • En termes de nationalités
  • Et par des cours et dispositifs pédagogiques intégrant d’autres parcours du master MAE : étudiants anglophones du parcours ACM et étudiants en inscrits dans les programmes Executive Education.

Lieu(x) :
Saint-Martin-d'Hères

Format(s) :
Initiale

Mobilité internationale :
Obligatoire

Conditions d'admission :
Dossier de candidature, Entretien

Profil

Par sa vocation à développer une double compétence, le MAE Manager s’adresse à une large palette de formations initiales : ingénieurs, scientifiques, juristes, économistes, littéraires, diplômés des IEP… Cette diversité favorise l’ouverture d’esprit, la capacité d’adaptation notamment au travail en équipe et l’aptitude à s’intégrer rapidement en entreprise.

Le MAE Manager est ouvert à des étudiants titulaires d’un diplôme au moins équivalent à une première année de master de toute autre discipline que la gestion. Il s’adresse également à des salariés en Congé Individuel de Formation et à des cadres sous certaines conditions.

Professionnalisation

La formation comprend 2 semestres : de fin septembre à fin septembre. Elle se termine par un stage début avril qui peut durer entre 4 à 6 mois.

La numérotation des semestres se basent sur la nomenclature LMD.