image

Formation


Mention management

Master 1 Master 2 Commerce International – Management de Zones Export – MZE


International

Présentation de la formation

FORMATION/OBJECTIFS

La mention Management prépare principalement les étudiants à occuper des postes à responsabilité dans des organisations variées (secteurs privé ou public, TPE, PME, ETI ou MN).
Le parcours Management de Zones Export s’appuie sur un socle solide d’enseignements en gestion et dans l’expertise. Les étudiants se préparent à des fonctions de manager international dans le domaine de l’export et du marketing international. Ils développent des compétences pour mettre en place et déployer des stratégies commerciales sur des marchés étrangers, manager des équipes multiculturelles, diriger des filiales à l’étranger. Certains cours sont donnés en anglais. Une place importante est accordée à la professionnalisation avec des modules d’aide à l’insertion professionnelle ou encore de diagnostic d’entreprise.
Le master “Management de zones export” forme de futurs responsables capables d’évoluer et de réussir dans l’univers complexe et dynamique du commerce international.

PROFIL

Titulaires d’une licence ou équivalent (pour l’entrée en M1) ou d’un M1 orienté international pour l’entrée en M2. Accès sur dossier.

Test d’anglais : TOEIC, TOEFL

Le Score IAE Message est demandé pour tout étudiant ne venant pas d’un IAE

MATIÈRES

En M1 : Leadership, Management Stratégique, Initiation à la Recherche, Enquêtes et analyse des données, Go to market, Management de l’import/export, Transport à l’international, Enjeux économiques contemporains, Gestion des appels d’offres, Analyse financière, Systèmes d’information & digitalisation, Projet d’innovation, langues vivantes,…
En M2 : Stratégie internationale, Management des équipes interculturelles, Marketing international, Géopolitique, Pilotage des entreprises dans un contexte international, Diagnostic d’entreprise, Vente et négociation, Country Risk Assesment and Management, Business differences between emerging and developed markets, Portefeuille de compétences, Méthodes qualitatives, langues,…

ORGANISATION

Durée : 2 ans
Volume horaire M1 : 460 heures / M2 : 320 heures.
Stage : 3 à 5 mois en M1 / 6 mois en M2 à l’étranger.
Effectifs des promotions : 20 en M1 / 20 en M2.

DEBOUCHES/MÉTIERS

Responsable import-export, Responsable des ventes à l’international, Responsable marketing international, Responsable Zones export, Responsable développement international, Conseil en stratégie internationale, Responsable logistique internationale, Business developer,…

COMPÉTENCES VISÉES

Capacité à élaborer une stratégie d’internationalisation : Identification et choix de clients et/ou de fournisseurs à l’international; Capacité à concevoir et piloter des solutions de gestion de l’internationalisation; Capacité à communiquer, négocier et contractualiser dans un contexte pluriculturel; Capacité à conduire une analyse reflexible et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de réglementation.

 

Lieu de la formation : IAE Savoie Mont Blanc – Campus Jacob-Bellecombette CHAMBERY

Format(s) :
Initiale, Continue

Mobilité internationale :
Envisageable

Conditions d'admission :
Autres tests, Dossier de candidature, Entretien