image

Formation


Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme

Master 2 Gestion des Organisations Scolaires (GEDOS)


Gestion – Management, Management public et sectoriel

Présentation de la formation

Informations Générales 

Campus : Marne-la-Vallée

Nombre de places : 15

Formation accessible en formation continue. Pour plus d’informations, voir ici.

Il est possible d’intégrer le Master GEDOS pour une année (candidature en deuxième année de Master).

 

Deuxième année de Master (Master 2)

Responsables : Muriel Jougleux, Professeur des Universités

Contact : Sandrine DEROU – m2gedos.iae@univ-eiffel.fr – 01 60 95 70 66

Calendrier et rythme de la formation : 

  • 350 heures sur deux ans; 240h d’enseignement + 10h d’encadrement + 100h de travaux personnels encadrés –  20 mois, un mercredi tous les 15 jours, une semaine sur vacances scolaires Toussaint et février.

  • Non ouverture du Master GEDOS  pour la rentrée 2024/2025. Ouverture de cette formation tous les deux ans.

 

Toutes les informations sur les candidatures ici

 

Accessible uniquement en Master 2

Le Master 2 Gestion des Organisations Scolaires (GEDOS) est proposé par l’Université Gustave Eiffel et les Rectorats des Académies franciliennes. Il offre aux chefs d’établissement titulaires la possibilité de s’engager dans une formation diplômante en présentiel aboutissant à un master (niveau bac +5).

Son objectif est de développer les compétences des chefs d’établissement en matière de pilotage d’un établissement public d’enseignement, notamment dans les domaines suivants :

Conduite de projet innovant au sein de leur établissement : nouveaux services aux usagers, amélioration de la qualité des services proposés, innovations pédagogiques, développement de partenariats externes, insertion dans le territoire…
Pilotage des performances (économiques, sociales, pédagogiques, qualité…) d’un établissement public d’enseignement : définition des objectifs, des indicateurs et tableaux de bord, identification des leviers d’action et déploiement de programmes d’actions, évaluation des résultats.
Organisation de l’établissement et mobilisation optimale des ressources existantes, et notamment des ressources humaines.

Le Master prolonge et s’articule à la formation délivrée aux chefs d’établissement par leur Académie : il propose un approfondissement des connaissances dans le domaine notamment du management d’une activité de service et de la conduite du changement. Il offre ainsi une réflexion approfondie sur certaines démarches de management rencontrées dans l’entreprise (analyse stratégique, contrôle de gestion, management de la qualité …) et sur leur adaptation possible, compte tenu des spécificités des établissements d’enseignement publics.

L’objectif de la formation est de renforcer les compétences nécessaires au pilotage stratégique et opérationnel des organisations scolaires (établissements scolaires, circonscriptions, …). Il s’inscrit dans une perspective d’accompagnement des évolutions que connaissent ces organisations opérationnelles : décentralisation, processus de contractualisation et de pilotage par la performance, culture de partenariats.

Cette spécialité a été créée en 2005 en partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Créteil et l’École Supérieure de l’Éducation nationale. Il accueille chaque année une quinzaine de proviseurs et principaux des collèges et lycées de l’Académie de Créteil, de Versailles et de Paris.

Lieu(x) :
Campus Marne-la-Vallée
Champs-sur-Marne

Format(s) :
Continue

Mobilité internationale :
Non applicable

Conditions d'admission :
Dossier de candidature, Entretien

Profil

Les critères de sélection sont :

  • La motivation du candidat et, notamment, la cohérence de son projet personnel et professionnel avec le contenu du master ;
  •  Son niveau de formation, de qualification et son expérience professionnelle. Ce volet sert d’appui pour une éventuelle validation des acquis professionnels (VAP) ou de l’expérience (VAE).