La recherche est une garantie de la qualité de l’enseignement car elle permet aux enseignants d’approfondir des théories pour faire évoluer cet enseignement.
Tous les deux ans, IAE FRANCE, en collaboration avec un IAE, organise l’AGORA IAE FRANCE, un événement inter-IAE, visant à faire se rencontrer et s’enrichir les expertises académiques, pédagogiques et administratives.
Le Mois de la recherche a pour objectif de fédérer les IAE autour de cette thématique essentielle et de faire rayonner nos écoles en mettant en avant les initiatives de chacun.
En retenant la transition écologique et sociétale comme axe prioritaire de progrès dans son projet stratégique 2022-2024, IAE FRANCE s’est engagé à créer des dispositifs structurants et inspirants au service des écoles universitaires de management?
Publié fin 2023, le référentiel de connaissances et de compétences DD-RSO IAE FRANCE constitue une première étape visant à soutenir les équipes pédagogiques des IAE dans leur transition.
Pour favoriser l’engagement des IAE et accompagner chacune des écoles membres du réseau, IAE FRANCE a développé des partenariats cadres structurants avec des organismes nationaux.
Le Mois du Développement Durable IAE FRANCE vise à sensibiliser notre communauté à la transition écologique et à l’urgence d’agir, mais aussi à encourager la réalisation d’actions concrètes, localement au sein des IAE.
Etudiants entrepreneurs, projets étudiants, vie associative… retrouvez dans cette rubrique des articles sur les étudiants qui font la force du réseau des IAE.
Si la Gestion et le Management sont enseignés dans un très grand nombre d’écoles et d’institutions, c’est au sein des universités, et notamment des IAE, que se fait l’essentiel de la recherche en Sciences de Gestion.
Cette rubrique est dédiée aux journalistes qui y retrouveront nos derniers communiqués de presse, dossier de presse et visuels.
Vie du Réseau
Communiqué de presse : IAE FRANCE DÉVOILE SA NOUVELLE VIDÉO D’IMAGE DE MARQUE « Et bien plus encore … »
Le Réseau IAE FRANCE, réunissant les 32 IAE, écoles universitaires de management, est fier de vous présenter sa nouvelle vidéo branding, pensée pour tous les membres de sa communauté : étudiants, diplômés, personnels, enseignants et bien plus encore …
4 ans après le lancement de son premier clip de marque lancé à l’occasion de son changement d’identité qui avait recensé plus de 200 000 vues sur YouTube, IAE FRANCE revient avec une nouvelle vidéo. « Notre communauté et notre rayonnement ne cessent de grandir, il nous fallait donc un nouveau clip pour affirmer notre rôle d’acteur de premier rang de l’enseignement public en management » précise Sarah Lempereur, Directrice Exécutive IAE FRANCE.
Réalisée par l’Agence PixMeUp Studio, cette vidéo en images réelles dévoile par un jeu de focus la plus-value des 32 IAE. Au travers d’une scénarisation portant sur l’humain et bercée par une musique « épique », l’idée est avant tout, de susciter des émotions et de mettre en lumière les atouts offerts par les IAE. « Les regards face caméra rythment la vidéo et sont teintés de franchise, de bienveillance et d’authenticité. Ils retracent les valeurs et la grande diversité des acteurs majeurs des IAE » souligne Nicolas Evrard, Directeur de l’Agence PixMeUp et réalisateur de cette production.
Etudiants, Diplômés, Personnels et Enseignants, plus de 40 bénévoles d’IAE ont prêté leurs visages pour représenter l’ensemble de la communauté IAE FRANCE. Cette vidéo présente des écoles humbles mais fières d’exister et met en avant tout ce qu’un IAE a à offrir et bien plus encore : la force d’un réseau.
Une version anglaise de la vidéo est également prévue celle-ci sera diffusée Mardi 27 Mars à l’occasion notamment du déplacement d’une délégation de responsables d’IAE FRANCE en Asie.
A propos d’IAE FRANCE
IAE FRANCE est aujourd’hui le premier réseau public d’enseignement supérieur et de recherche en Management. Créées dans les années 50 sur le modèle de la Harvard Business School, les IAE n’ont cessé d’évoluer depuis pour devenir de véritables Ecoles Universitaire publiques de Management. Ces 32 écoles réparties sur le tout le territoire national, dont en Corse et à la Réunion, regroupent près de 50 000 étudiants. Les IAE délivrent plus de 1000 diplômes accrédités par l’Etat (Licence, Master, Doctorat et MBA) dans tous les domaines du Management (Marketing, Commerce, Finances, Ressources Humaines, Comptabilité, Contrôle de Gestion, Audit, Management Public, Stratégie, Affaires internationales, Logistique, Achats…). Plus importante source de recherche en sciences de gestion, les IAE sont en lien avec 33 laboratoires et équipes de recherche dont 6 UMR associées au CNRS. Synonyme de son implication à l’international, les IAE accueillent chaque année plus de 7000 étudiants internationaux et ont développé des partenariats dans plus de 80 pays où étudient près de 4000 étudiants français. Plus de renseignements sur www.iae-france.fr.
L’IAE Caen accueillera le public dans ses locaux au 3 rue Claude Bloch, à Caen. Que vous soyez étudiant, en reconversion professionnelle ou simplement curieux d’en savoir plus sur nos...
Rémi Mencarelli, IAE Savoie Mont Blanc; Damien Chaney, EM Normandie et Renaud Lunardo, Kedge Business School, Le 16 décembre 2024 La recherche en marketing donne parfois lieu à des résultats...
Organisée chaque année par IAE FRANCE depuis janvier 2020, la Nuit de l’International est un business game inter-IAE qui s’adresse à tous les étudiants des IAE à partir de la licence 3.
Par équipes, les étudiants se mettront dans la peau d’un professionnel confronté à des défis interculturels au cours de sa carrière à l’international.
20Jan.
Réunion inter-associations labellisées IAE FRANCE Partner
Du 24 au 28 mars 2025, les IAE se réuniront sur un stand commun aux couleurs d’IAE FRANCE lors du salon international APAIE (Asia-Pacific Association for International Education) qui se déroulera à Dehli. Ce salon réunit des écoles et universités du monde entier afin de favoriser les partenariats, la mobilité, et les échanges dans un contexte international.