La recherche est une garantie de la qualité de l’enseignement car elle permet aux enseignants d’approfondir des théories pour faire évoluer cet enseignement.
Tous les deux ans, IAE FRANCE, en collaboration avec un IAE, organise l’AGORA IAE FRANCE, un événement inter-IAE, visant à faire se rencontrer et s’enrichir les expertises académiques, pédagogiques et administratives.
Le Mois de la recherche a pour objectif de fédérer les IAE autour de cette thématique essentielle et de faire rayonner nos écoles en mettant en avant les initiatives de chacun.
En retenant la transition écologique et sociétale comme axe prioritaire de progrès dans son projet stratégique 2022-2024, IAE FRANCE s’est engagé à créer des dispositifs structurants et inspirants au service des écoles universitaires de management?
Publié fin 2023, le référentiel de connaissances et de compétences DD-RSO IAE FRANCE constitue une première étape visant à soutenir les équipes pédagogiques des IAE dans leur transition.
Pour favoriser l’engagement des IAE et accompagner chacune des écoles membres du réseau, IAE FRANCE a développé des partenariats cadres structurants avec des organismes nationaux.
Le Mois du Développement Durable IAE FRANCE vise à sensibiliser notre communauté à la transition écologique et à l’urgence d’agir, mais aussi à encourager la réalisation d’actions concrètes, localement au sein des IAE.
Etudiants entrepreneurs, projets étudiants, vie associative… retrouvez dans cette rubrique des articles sur les étudiants qui font la force du réseau des IAE.
Si la Gestion et le Management sont enseignés dans un très grand nombre d’écoles et d’institutions, c’est au sein des universités, et notamment des IAE, que se fait l’essentiel de la recherche en Sciences de Gestion.
Cette rubrique est dédiée aux journalistes qui y retrouveront nos derniers communiqués de presse, dossier de presse et visuels.
Vie du Réseau
Revivez l’Agora IAE FRANCE !
Du 14 au 16 Juin 2017, IAE FRANCE organisait la première Agora IAE en collaboration avec l’iaelyon et en partenariat avec AUNEGE. Cet événement important de la communauté IAE a rassemblé près de 200 participants sur le thème « Digital & Management» et réuni des enseignants-chercheurs et des collaborateurs des 32 IAE du Réseau IAE FRANCE pour échanger sur leurs meilleures pratiques au travers d’ateliers thématiques liés au numérique. Nous avons essayé de vous résumer ces 3 jours à travers quelques vidéos et articles.
Des intervenants experts
En Amont de l’Agora, IAE FRANCE a interviewé quelques intervenants sur leurs domaines d’expertise et sur la thématique abordée lors de l’Agora. Vous retrouverez sur notre blog les interviews de :
6 experts du digital réunis lors de la table ronde d’ouverture
Introduite par Jérôme RIVE, Président d’IAE FRANCE et Thierry GARROT, Président AUNEGE la conférence d’ouverture de l’Agora IAE FRANCE était animée par Théo Haberbusch, Directeur général chez News Tank Higher Ed & Research. Cette table ronde réunissait quelques experts sur la thématique « Digital & Management » :
Sophie TOUZÉ – Expert Pédagogie et Numérique au MESR,
Isabelle BARTH – Professeur des Universités et chercheur en Management,
Marie-Christine CHALUS-SAUVANNET – Présidente de la Société d’Economie Politique de Lyon,
Pascale LEVET – Vice-présidente du DO Tank, living lab des entreprises moyennes,
Arsène LEMAIRE – Fondateur de Monamphi.com
Laurent CONSTANTIN, PDG de l’agence Web Acti et PDG de TLM.
Des ateliers enrichissants sur la thématique du Digital
Durant ces trois jours d’Agora, des ateliers à destination des enseignants-chercheurs et des personnels administratifs, étaient organisés autour de la thématique « Digital & Management ». Pour consulter le programme complet, cliquez ici. Notre partenaire STYX STUDENTS, a interviewé quelques intervenants et participants à l’issue des ateliers. Retrouvez les témoignages vidéo de :
Michel MANNARINI, maître de conférence à l’IAE PERPIGNAN,qui a présenté sa communication lors de l’atelier sur « L’impact de la technologie sur l’évolution des processus » sur le thème « Révolution digitale : les outils de gestion comme support du changement numérique dans une banque. »
Céline AVERSENG, Maître de Conférence en Sciences de Gestion à l’IAE MONTPELLIER, a participé à l’atelier « Stratégie Digitale : un travail en équipe entre corps enseignants et équipes administratives » et a présenté son expérience des MOOC, sous l’aspect gestion de projet réunissant enseignants et équipe support. (3 MOOC, 3 approches pédagogiques, 3 gestions de projet : retour d’expérience de l’IAE Montpellier.)
L’Agora IAE FRANCE était organisée en partenariat avec AUNEGE, Association des Universités pour l’Enseignement Numérique en Economie et Gestion, EUDONET, éditeur / intégrateur d’une solution CRM dédiée aux acteurs de l’éducation et de la recherche et EASYRECRUE, éditeur d’applications en mode SaaS dédiées à la présélection des talents. IAE FRANCE a interviewé leurs représentants à l’issue de l’Agora :
Le 7 avril 2025, Gérard Hirigoyen, IAE Bordeaux Le marché de l’immobilier d’entreprise (bureaux, commerces, entrepôts), après avoir doublé en moins de dix ans, est en crise. Marina Datsenko/Shutterstock Même si le...
Le 8 avril 2025, par Clarisse Watine Quelle que soit son origine sociale ou géographique, un étudiant brillant peut suivre une formation en gestion et management de grande qualité (digne...