image

Vie du Réseau




La Nocture des IAE : Retour sur deux jours intenses !

Mardi 7 et Mercredi 8 février 2017 se déroulait la deuxième édition de la Nocturne des IAE ! Un challenge inter-filières où les équipes ont toute la nuit pour élaborer une stratégie 360° pour le commanditaire, Fleury Michon. Retour sur cet événement pas comme les autres.

19 équipes se sont retrouvées à 15h00 pour le démarrage de la Nocturne des IAE 2017. Venus de Niort, La Rochelle, Angoulême ou encore Pau, les étudiants ont commencé par prendre la température, puis prendre des photos et enfin prendre place dans l’amphithéâtre pour connaître le sujet sur lequel ils allaient plancher. Et la problématique tant attendue était « Comment Fleury Michon peut-il aider les consommateurs à manger mieux chaque jour ? » (vous avez 14 heures). Les équipes ont eu toute la nuit pour répondre à cette question en élaborant une stratégie 360° grâce à la rédaction d’un dossier et d’un pitch de deux pages.

A 17h, les groupes ont rejoint leur salle accompagnés d’un membre de l’équipe Com’Unity et d’un professeur référent. Après 3 heures de travail, les équipes se sont retrouvées autour d’un buffet (dont la partie sucrée est restée ouverte toute la nuit pour reprendre des forces si nécessaire). Une première pause avant d’entamer cette longue nuit…

A minuit, moitié du temps imparti, les petites pauses se multiplient : partie de ping-pong, baby-foot ou pause café… tous les moyens sont bons pour se dégourdir les jambes. Trois Chasses aux Trésors ont même été organisées par l’équipe Com’Unity pendant la nuit : les équipes n°15 et n°19 de Poitiers et l’équipe n°10 d’Angoulême ont été les plus rapides pour remporter les 3 boites de chocolat cachées dans l’IAE. Toute cette nuit a été rythmée par des tentatives de Trivial Poursuit, des karaokés et surtout beaucoup de cafés…

Le lendemain matin (si on peut parler de deux jours distincts), à 7h, tous les dossiers et pitchs ont été rendus puis envoyés à Guillaume Marolleau – responsable digital du groupe Fleury Michon – pour la sélection finale. Les équipes ont ensuite pu profiter de quelques heures de repos bien méritées avant de découvrir la liste des 6 finalistes.

5 heures et plusieurs siestes plus tard, les finalistes ont été annoncés : l’équipe n°1 de Niort et les équipes n°12, n°13, n°15, n°18 et n°19 de Poitiers ! Dernier repas réunissant toutes les équipes à 12h30 avant que les finalistes ne se remettent au travail pour présenter leur projet devant un jury de professionnels.

16h, c’est l’heure de la Finale ! Les 6 équipes finalistes présentent leur projet et leur stratégie devant un jury composé de Guillaume Marolleau – responsable Communication et Stratégie Digitale de Fleury Michon -, Manuel Pastor – secrétaire général adjoint du Crédit Agricole Touraine, responsable Marketing, Communication et Mutualisme – et Olivier Barbin – Consultant en Content & Influence Marketing à l’agence Superfull, et président de RéseauCom 86.

A 17h40, tout est joué ! Les soutenances sont terminées et il ne reste plus au jury qu’à délibérer pour annoncer le classement final :

  1. Équipe 18, Poitiers – Le Panier Fleury
  2. Équipe 12, Poitiers – La Blockchain
  3. Équipe 19, Poitiers – La Ferme Fleury
  4. Équipe 1, Niort – Gaston
  5. Équipe 13, Poitiers – Le Labo
  6. Équipe 15, Poitiers – La Fondation Fleury Michon


La journée se clôture au restaurant Les Archives pour un cocktail dînatoire. Encore bravo à tous les participants et félicitations à l’Equipe n°18 de Poitiers.


Actus associées

L’IAE Caen vous ouvre ses portes le samedi 1er février...

19 décembre 2024

L’IAE Caen accueillera le public dans ses locaux au 3 rue Claude Bloch, à Caen. Que vous soyez étudiant, en reconversion professionnelle ou simplement curieux d’en savoir plus sur nos...

En savoir plus

Marketeurs, comment accroître la valeur perçue par le client ? – The...

18 décembre 2024

Rémi Mencarelli, IAE Savoie Mont Blanc; Damien Chaney, EM Normandie et Renaud Lunardo, Kedge Business School, Le 16 décembre 2024 La recherche en marketing donne parfois lieu à des résultats...

En savoir plus

Voir tout