image

Vie du Réseau




Publication : "(E)réputation : médiation, calcul, émotion" par Camille ALLOING

« (E)réputation : médiation, calcul, émotion » par Camille ALLOING  – maître de conférence en sciences de l’information et de la communication à l’IAE Poitiers.

Après avoir été consultant en management de l’information, Camille ALLOING vient de publier aux éditions du CNRS un livre issu de ses recherches sur l’e-réputation. Il fait la synthèse des travaux réalisés sur ce thème.

« Évaluer une entreprise, commenter un produit ou un service, « liker » un message promotionnel… Le Web produit des réputations. Si les organisations quantifient depuis de nombreuses années les opinions pour évaluer leurs réputations, et orienter leur prise de décision, en quoi le Web modifie-t-il ces approches ? Comment les dispositifs numériques calculent-ils, voire fabriquent-ils ce que l’on nomme couramment l’e-réputation ? Est-elle un nouveau moyen de s’orienter en ligne autant qu’une nouvelle forme d’autorité ? Dans cet ouvrage, la réputation en ligne est analysée et discutée selon quatre prismes : documentaire (comme un ensemble d’indicateurs), algorithmique (comme un élément de gouvernance des plates-formes web), affectif (comme un élément de nos sociabilités connectées) et managérial (car pour les praticiens la réputation numérique « se doit » d’être gérée par les organisations). »


Actus associées

Comment limiter l’empreinte carbone des Coupes du monde de football ? –...

10 avril 2025

Frédéric Lassalle, IAE Dijon – Université de Bourgogne, Le 10 avril 2025 Les compétitions internationales de football polluent, mais surtout du fait du transport des équipes et des supporters. La...

En savoir plus

L’IAE Savoie Mont Blanc célèbre ses diplômé.es de la promotion...

4 avril 2025

L’IAE Savoie Mont Blanc a eu le plaisir de célébrer ses 250 diplômé.es lors de la traditionnelle cérémonie de remise des diplômes, qui s’est déroulée en mars dernier au Centre...

En savoir plus

Voir tout