L'actu des IAE
L'actu des IAE
L’association Nudge France, regroupant les pionniers de l’approche en France, organise un Hackathon sur 3 mois (de mi septembre à mi décembre) pour inventer des « nudges verts » : de petits coups de pouce pour faciliter ou encourager agréablement les changements de comportements ayant un impact positif sur le réchauffement climatique (ses causes et/ou conséquences).
Le nudge (du nom du livre de Thaler et Sustein), mode d’incitation douce inspirée des recherches en économie comportementale, connait aujourd’hui un développement mondial sans précédent dans l’univers des politiques publiques. Avec cette initiative, Nudge France souhaite mettre en avant la créativité de la société civile en France, en particulier des jeunes générations, dans la recherche de solution innovantes à l’heure où nous accueillons la conférence Climat COP 21. http://www.cop21.gouv.fr/fr
Pour l’occasion, les équipes participantes et parmi elles des équipes de l’IAE TOULOUSE et de l’IAE GUSTAVE EIFFEL, ont travaillé sur des challenges très concrets à l’échelle du citoyen : comment aider à moins gaspiller d’eau, comment maîtriser la consommation des appareils ménagers, comment simplifier le tri … en inventant des solutions facilitant naturellement de nouveaux usages (et ce en complément des moyens plus classiques d’information, de pédagogie, de fiscalité etc…).
Le 16 octobre dernier, les équipes participantes étaient invitées à Paris à l’occasion de la semaine de l’innovation publique pour soutenir leur approche NUDGE. Une équipe de 7 étudiants du Master Conseil et Stratégie Marketing de l’IAE TOULOUSE a alors soutenu son projet en faveur de la réduction de la consommation d’eau par le biais des chasses d’eau. Voir le projet.
A l’issue des différentes présentations, l’équipe de l’IAE TOULOUSE a été récompensée par le Prix Coup de Cœur du Jury. « Nous sommes très fiers de cette distinction même si nous avions quelques regrets d’avoir été si près du 1er prix. Ce concours a été une belle expérience pour nous tous et je pense que nous serons mieux préparés pour les prochains projets que nous aurons à faire avec l’IAE. » témoigne l’un des membres de l’équipe.
En parallèle, un concours vidéo on-line ouvert à tous, permettra de faire rayonner les meilleures idées au-delà de nos frontières. Trois équipes de l’IAE TOULOUSE ont déjà prévu d’y participer.
Les résultats seront présentés le 9 décembre sur l’espace de co-working « Place to be », un lieu d’information alternatif pour bloggueurs, journalistes, designeurs, photographes, artistes venus du monde entier pour couvrir la conférence climat. L’objectif est de contribuer à un nouveau type de récit positif autour du climat, plus engageant auprès des citoyens et pouvant aussi interpeller les officiels de la COP21.
A suivre…