Vie du Réseau
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Quand les étudiants de l’IAE se mettent dans la peau de chefs de produits marketing devant un jury de professionnels. C’était le test grandeur nature auquel ont participé les Master I en Sciences du Management le 10 mars dernier à l’Université de Corse.
« Rendre les étudiants acteurs d’un projet de lancement au sein d’un groupe », voilà l’objectif pédagogique de cet exercice de marketing selon Thierry Fabiani, enseignant à l’IAE de Corse.
Un concept ayant pour but de conduire un projet de groupe en marketing avec un suivi à chaque étape puis une soutenance finale devant un jury d’enseignants et de chefs d’entreprise.
Signal, Red Bull, Magnum, Tropicana, Nestlé, Loreal, Evian, Danone… autant de marques de renom qui figuraient au coeur des projets présentés par les étudiants.
Les apprentis marketeurs ont ainsi analysé des marchés très diversifiés et proposé des produits innovants dans les domaines de l’alimentaire,des cosmétiques, ou encore des boissons rafraîchissantes.
Parmi les membres du jury, Nicolas Terrazzoni, Directeur de l’entreprise Ecodia à Ajaccio, souligne l’intérêt de cet exercice qui répond aux exigences du monde professionnel : « La création d’un nouveau produit permet de stimuler la créativité des étudiants, et l’insertion de cette création dans un processus marketing permet de se référer à une méthodologie en corrélation avec le marché. De plus, le fait de mettre les étudiants en situation de défense de leur projet est tout aussi formateur que le projet lui-même. Car dans le monde de l’entreprise, cela se passe réellement comme cela. »
Un sentiment également partagé par les étudiants de l’IAE pour qui « le passage concret de la théorie à la pratique apporte toujours un plus dans la formation ».
Responsabiliser les étudiants et les préparer à intégrer les problématiques du monde professionnel, c’est justement l’enjeu principal du marketing pour Nicolas Terrazzoni : « Le niveau d’exigence des entreprises est de plus en plus grand, notamment concernant la sphère marketing. Les situations financières de ces dernières étant de plus en plus tendues, il est demandé à l’ensemble du personnel et surtout aux chefs de produits d’être de plus en plus proches du terrain et du business. Le seul conseil que je pourrai donner, c’est de conserver cette fraicheur, ce dynamisme qui fait la richesse d’un chef de produit, mais tout en étant proche du terrain et des logiques financières de son entreprise. Quand de nouvelles idées sont développées, imaginées, il faut toujours les mettre en perspectives avec les contraintes de l’entreprise et à son cadre de référence.«
Les projets portés et défendus avec vigueur par les étudiants ont répondu aux attentes du jury, et notamment pour Thierry Fabiani qui affiche satisfaction : « Je suis très fier des étudiants dans l’ensemble, c’est pour ce genre de moment que je suis content de faire ce métier d’enseignant. J’ai vu des étudiants qui ont pris du plaisir, qui ont mis en valeur deux éléments clés de leurs succès de demain : la passion et la créativité« .
Une expérience qui sera donc reconduite et renforcée dès l’an prochain pour la future promotion du Master en Sciences du Management.
Marc-Antoine Pierlovisi