Nice
Graduate School of Management
Graduate School of Management
L'école
Ses atouts :
Une interconnexion constante avec le monde socio économique et une professionnalisation accrue des formations via l’alternance et l’apprentissage
Une reconnaissance sur le plan international au travers de nombreux partenariats et formations «Worlwilde»
Une implantation géographique attractive dans une région à forte activité économique
L’IAE Nice Graduate School of Management de l’Université Côte d’Azur, a été créé en 1966. C’est une école de commerce publique dont la double mission, depuis plus de 50 ans, est d’offrir aux étudiants une formation à finalité professionnelle de qualité et de fournir aux entreprises les compétences dont elles ont besoin en sciences de gestion et du management. Aujourd’hui la plupart des formations se font en alternance en partenariat avec le tissu économique du territoire, dans les organisations privées et publiques.
L’IAE Nice Graduate School of Management regroupe près de 900 étudiants en France et à l’étranger et diplôme chaque année près de 400 Master 2. Sa mission est de dispenser des enseignements de haut niveau de Bac+3 à Bac+8 avec près de 20 masters spécialisés dans trois maisons (ou départements) :
La maison du chiffre : Masters Comptabilité-Contrôle-Audit (CCA), Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel (CGAO), Gestion internationale du Patrimoine (GIP), Gestion des produits et risques financiers (GPRF). Le parcours expertise comptable est disponible dès la L3 CCA.
La maison du management et du marketing : Masters Management de la Communication (COM), Marketing digital (MKD), Ingénierie commerciale (IC), Management public (MAP), Management de l’entrepreneuriat et de l’évènementiel sportif (MEES), Management de l’Hôtellerie internationale (HI), Management de l’Art et de la Culture (MAC) ainsi que le master Management et Administration des Entreprises (MAE) en cours du jour et à distance.
La maison de l’international qui regroupe le master International Business (IB) dispensé exclusivement anglais ainsi que les diplômes internationaux Bachelor in Business Administration (BBA), Executive Master of Business Administration (eMBA) et Executive Doctorate in Business Administration (DBA).
Enfin, l’IAE propose également un Master Recherche et Conseil (RCM) dispensé en cours du soir et accessible en double diplomation. Il est ensuite possible d’envisager une poursuite en doctorat au sein du Groupe de Recherche en Management (GRM) qui regroupe l’ensemble des enseignants-chercheurs de l’IAE Nice.
L’IAE Nice cultive également son fort positionnement international grâce à ses campus délocalisés à Abidjan (MKD et MAE), Beyrouth (eDBA), Casablanca (eDBA), Hanoi (IB) et Shanghai (eMBA et eDBA).
Son corps professoral permanent regroupe 30 enseignants (Professeurs des universités, Maîtres de conférences, associés et contractuels) qui travaillent avec près de 400 intervenants extérieurs.
L’IAE Nice est implanté sur le campus St Jean d’Angély à l’est de Nice. C’est une composante d’Université Côte d’Azur, grand établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, qui emploie directement plus de 4 600 personnels et accueille chaque année une population de plus de 30 000 étudiants.
Elisabeth WALLISER
Directrice IAE Nice
1400 étudiants worldwilde
210 partenaires internationaux (ex. Shanghai Jiao Tong University, UCLA, Université internationale de Russie, Erasmus, ISEP...)
42 % d’étudiants internationaux chaque année
106 nationalités représentées
270 enseignants-chercheurs et intervenants experts de haut niveau
17 diplômes délocalisés et doubles diplômes
2 MBA (Finance et Marketing), 1 DBA
200 salariés de formation continue viennent chaque année se former à l’IAE Nice
22 diplômes couvrant les principaux domaines de la gestion et du management
« Après 15 ans dans le médico-social, j'ai souhaité donner une nouvelle dimension à ma carrière et acquérir de nouvelles compétences. Le MAE m'a permis de comprendre dans son ensemble les composantes d'une entreprise moderne et les enjeux économiques actuels. Les apports théoriques et pluridisciplinaires mais aussi les interactions multiculturelles entre étudiants de la formation initiale et de la formation continue m'ont permis de faire naître un projet professionnel innovant. Au sein même de l'IAE, j'ai pu présenter ce projet lors d’une « Soirée étudiant-entrepreneur de l’IAE Nice ». Quelques mois plus tard, avant même la fin de mon cursus, je bénéficiai d'une promesse d'embauche en qualité de cadre dirigeant au sein d'un grand groupe.
Joan Levy
Diplômé de la promotion Stéphane DIAGANA en 2016, directeur de l’agence Nice PACA (« start up interne » Acorus) en 2018