image

Formation


Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme

Master 1 Master 2 Contrôle de Gestion des Organisations Publiques


Comptabilité – Contrôle – Audit

Présentation de la formation

Le Master Contrôle de Gestion des Organisations Publiques (CGOP) forme aux métiers du contrôle de gestion et de l’audit interne dans le secteur public et le secteur privé assurant des missions de service public.

Depuis les réformes des années 2000, les organisations publiques sont tournées vers une culture du résultat, visant des services publics modernes et performants. Qu’il soit à caractère industriel, commercial ou administratif, le service public est de plus en plus confié aux entreprises privées dont le succès repose sur la maîtrise des dispositifs juridiques, comptables et financiers des DSP (délégation de service public). Ainsi, le périmètre du service public dépasse largement celui du secteur public.

Doté de compétences techniques (savoir élaborer des budgets, des plans d’investissement, calculer des coûts, construire et analyser des tableaux de bord, maîtriser la comptabilité publique, réaliser des audits de DSP…) et de compétences comportementales (communiquer, convaincre, responsabiliser, manager…), le contrôleur de gestion dans les organisations publiques est un expert du pilotage stratégique, financier et opérationnel qui contribue à l’amélioration de la performance des services publics.  

Le master CGOP répond aux besoins de performance et de création de valeur pour les organisations publiques et leurs partenaires privés. C’est la première formation de contrôle de gestion en France dédiée aux problématiques spécifiques des structures publiques. Ce master est membre de l’Association nationale des Masters Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel (AM-CGAO) et compte parmi ses partenaires le réseau national des directeurs financiers, contrôleurs de gestion, évaluateurs et managers des collectivités territoriales (AFIGESE). Ces partenariats visent à faciliter l’insertion professionnelle des étudiants et diplômés de la formation.

Les enseignements sont dispensés par des enseignants-chercheurs et des professionnels de haut niveau (Cour des comptes, ministères, collectivités territoriales, grandes entreprises publiques et privées, cabinets de conseil et d’audit…). La professionnalisation des étudiants est progressive : mission organisée tout au long de l’année, stage de 4 mois et alternance de 12 mois. Des conférences et un workshop permettent aux étudiants de se tenir informés de l’actualité financière des secteurs public et privé. Ces événements favorisent l’échange, la mise en réseau et la créativité des étudiants. Les compétences acquises durant la formation permettent d’assurer l’employabilité immédiate et évolutive des diplômés.

Lieu(x) :
Dijon

Format(s) :
Initiale, Alternance, Continue

Mobilité internationale :
Envisageable

Conditions d'admission :
Dossier de candidature, Entretien

Profil

Le M1 CGOP est accessible aux étudiants titulaires d’une licence de gestion, d’une licence AES, d’une licence de management public, du DCG ou d’un diplôme équivalent.

Professionnalisation

La professionnalisation est progressive : mission dans une organisation publique ou une entreprise privée (1 jour/semaine), stage de 4 mois (en master 1), alternance de 12 mois (en master 2).
Des conférences et un workshop avec des professionnels de haut niveau permettent aux étudiants de se tenir informés de l’actualité financière des secteurs public et privé et de développer leur réseau professionnel.

Il est possible d’effectuer les 2 années en alternance en suivant le Master Double Compétence Alternance 24 mois.