image

L'actu des IAE




AGEFI : Menacées de bulle, les écoles de commerce au défi de la réforme

AGEFIPlusieurs business schools sont mises en difficultés par une spirale de leurs coûts de fonctionnement et un tarissement de leurs ressources. La faute à une bulle dans le secteur, estime un étude du cabinet Xerfi qui prône la fin de l’uniformisation des stratégies d’écoles.

Réactions de Jérôme Rive, président du Réseau IAE :

Un avis partagé, quoiqu’en termes plus policés, par Jérôme Rive, le président du réseau IAE, équivalent public des écoles de commerces : « c’est la spirale de croissance d’un certain nombre de facteurs qui pourraient avoir les caractéristiques d’une bulle » dans le secteur, estime-t-il.

Cette stratégie de fusion incarne surtout l’exact contraire de ce que Philippe Gattet préconise dans son étude : chercher, pour les écoles de tailles intermédiaires, à se distinguer des plus grosses par une stratégie de différenciation sectorielle ou géographique. Un peu ce qui se fait au sein du réseau IAE, assure Jérôme Rive. « Nous comptons 32 IAE au sein du réseau, c’est autant de spécificités territoriales, de positionnements liés à leur situation géographique », explique-t-il. « La force de spécialisation est historiquement un élément fort au sein des IAE, même si certains ont toujours la nécessité d’obtenir une accréditation internationale. »

« Le dispositif des accréditations internationales mène aussi à la standardisation », pointe Jérôme Rive.

Pour lire l’article dans son ensemble : Menacées de bulle, les écoles de commerce au défi de la réforme


Actus associées

L’IAE Caen vous ouvre ses portes le samedi 1er février...

19 décembre 2024

L’IAE Caen accueillera le public dans ses locaux au 3 rue Claude Bloch, à Caen. Que vous soyez étudiant, en reconversion professionnelle ou simplement curieux d’en savoir plus sur nos...

En savoir plus

Marketeurs, comment accroître la valeur perçue par le client ? – The...

18 décembre 2024

Rémi Mencarelli, IAE Savoie Mont Blanc; Damien Chaney, EM Normandie et Renaud Lunardo, Kedge Business School, Le 16 décembre 2024 La recherche en marketing donne parfois lieu à des résultats...

En savoir plus

Voir tout