Étudiant à la une
Étudiant à la une
Avec « 1 mois, 1 Erasmus » découvrez des portraits d’étudiants qui se sont envolés pour une destination étrangère dans le cadre de leurs études en IAE. Pour ce mois de décembre, Anne Kouassi, étudiante en Master 2 Accounting & Finance à l’IAE Clermont Auvergne nous raconte son immersion en Allemagne.
Je me nomme Anne Kouassi et je suis actuellement étudiante en M2 Accounting & Finance à l’IAE Clermont Auvergne. Je souhaite travailler dans le monde de la finance. La réalisation de mon projet professionnel passe par l’obtention d’un Master de cette mention. L’excellente réputation de ce cursus a guidé mon choix après ma Licence en Économie (Tours). Je suis également passionnée par l’apprentissage des langues. Ma première immersion linguistique a été à Malte. J’ai suivi au cours de ce séjour de trois mois, des cours intensifs d’anglais. Cette expérience fût enrichissante à la fois personnellement et professionnellement. À mon retour, j’avais une grande envie de partager ce que j’avais appris. Je voulais aussi aider d’autres étudiants qui comme moi avaient quitté leur quotidien afin de découvrir un nouveau pays, une nouvelle culture. J’ai alors adhéré à diverses associations qui font la promotion de la mobilité telles que Erasmus Student Network (ESN) Tours et garagErasmus. Par le biais de ces dernières, j’ai notamment eu le plaisir de parrainer des étudiants Erasmus. Les échanges avec ces derniers n’ont fait qu’alimenter mon intérêt pour l’international et le programme Erasmus.
Le choix de ma destination s’est porté sur l’Allemagne pour deux principales raisons. La première est l’excellence et la qualité reconnue du système allemand. La deuxième est mon désir d’apprendre la langue allemande et de découvrir par la même occasion la culture de pays
Les cours sont très intéressants car il existe une véritable interaction entre les étudiants et les enseignants. Ils sont aussi très intenses car nous avons une charge importante de travail personnel en amont et en aval de chaque cours.
Sur le plan intellectuel, je découvre le pragmatisme allemand. Sur le plan personnel, j’apprécie beaucoup les rapports entre étudiants que je trouve plus accueillants et chaleureux. Je pense que cela est une facette de la culture allemande. Aussi, mon accueil universitaire et mon installation dans ma résidence universitaire ont été parfaitement organisés attestant également du côté pratique de la culture allemande que j’ai de cesse de découvrir. L’art culinaire s’ajoute à ces données pour former, à mes yeux, un ensemble d’éléments de la différence culturelle avec la France.
Diverses activités sont organisées par les relations internationales et l’association ISNR (International Student Network Regensburg) afin de rythmer la vie des étudiants internationaux. J’ai également eu l’opportunité de visiter le temple de Walhalla, les châteaux Hohenschwangau et Neuschwanstein (le fameux château Disney) ainsi que d’autres villes de la Bavière telles que Passau et Nuremberg. De plus, sont organisés des dîners internationaux afin de découvrir la culture culinaire des quatre coins du monde (dîner bavarois, colombien ou encore espagnol).
En Allemagne, il est normal de remercier et marquer son respect envers un enseignant pour le savoir dispensé en « tapant sur la table » à la fin du cours. Ce mouvement s’appelle en allemand « akademisches Klopfen ». J’ai été très surprise lorsque j’ai vu des étudiants le réaliser pour la première fois car il n’est pas de coutume en France d’applaudir le professeur à chaque fin de cours.
Mon endroit préféré est le bord du Danube près du restaurant « Historische Wurstküchl ». C’est le plus vieux restaurant de saucisses au monde avec plus de 800 ans d’existence. Cet endroit donne une vue sur le pont de pierre (Steinerne Brücke) de Regensburg.
En termes de future destination, le continent asiatique est de plus en plus attrayant. J’aimerais donc si l’opportunité se présente en découvrir quelques pays. Concernant mes projets, mes objectifs sur le court terme sont tout d’abord de parvenir à maîtriser la langue allemande. Enfin, j’aimerais éventuellement pouvoir bénéficier prochainement, d’une expérience professionnelle à l’étranger.
J’encourage sans aucune réserve, d’autres étudiants à tenter une aventure Erasmus. Il n’y a aucune raison d’avoir peur et ne pas saisir cette belle opportunité pour s’ouvrir sur le monde et s’enrichir. C’est une opportunité à saisir par chaque étudiant pour son enrichissement personnel et faire bouger ses limites personnelles à travers des interactions personnelles diverses. L’autre est une source de connaissance, d’apprentissage et de découverte de soi. L’aventure Erasmus est aussi une occasion de recentrage et/ou de valorisation de la carrière.