Espace presse
Espace presse
Réseaux d’anciens, stages de longue durée, partenariats internationaux… les Institut d’administration des entreprises ajoutent à leur ADN les outils qui ont fait le succès des écoles de commerce. Et leurs formations sont bien moins onéreuses. Mais ces institutions, vieilles de 60 ans, peuvent-elles rivaliser avec les grandes écoles privées ? Difficilement, car des budgets serrés et un manque de souplesse limitent encore leurs marges d’action. Pourtant de meilleures synergies à l’échelle territoriale peuvent être explorées, ainsi que des formes de communication à même de valoriser leurs nombreux atouts.
Fac ou Ecole ? C’est la question qui se pose à nombre d’élèves confrontés au choix de leur parcours dans l’enseignement supérieur. Ils ignorent parfois qu’il existe une troisième voie, celle des Institut d’administration des entreprises (IAE). Au nombre de 31 en France, rassemblés au sein d’un réseau national, ils aiment se définir comme des « écoles universitaires de management ». Une appellation hybride qui résume bien leur stratégie de positionnement sur le segment très concurrentiel de l’enseignement supérieur en management : tous les avantages d’une école de commerce, au prix de l’université.