Vie du Réseau
Vie du Réseau
Des monts ensoleillés à gravir, des flancs enneigés à dévaler, des chemins balisés à quitter pour se fondre dans la poudreuse : le Grand Ouest canadien a toujours été l’idéal du jeune JB. Pour garder son rêve de gosse à portée de main, ce freerider s’est arrangé pour que son open-space offre une vue imprenable sur ces grands espaces. Arpentant les marchés, dénichant les compétences, il embrasse aujourd’hui le tumulte de Montréal tout en relevant des défis d’envergure. Si sa vie active épouse aussi bien les contours de ses envies, c’est parce Jean-Baptiste connaît bien les atouts de sa formation et l’importance du planté du bâton. Il faut dire que pour lui, l’exercice de cadrage avec l’esprit IAE s’est déroulé en pente douce : « Là-bas, j’ai tout de suite été séduit par cette possibilité de s’exprimer comme on l’entend. C’est comme au ski, la liberté est totale ! ».
En plus de lui donner de la suite dans les idées, son diplôme en business international n’a pas manqué de dessiner des perspectives qui fleurent bon l’aventure !
Des stages en Angleterre aux excursions en Finlande, Jean-Baptiste a bel et bien attrapé « le virus de l’expérience à l’étranger ». Il se plaît à faire des affaires en charriant les siennes sur le dos, conscient qu’avec ses hivers interminables et ses températures qui frôlent l’indécence, le Canada favorise la réussite de ceux qui n’ont pas froid aux yeux : « C’est avec beaucoup de travail que l’on obtient des résultats. Mais pour ceux qui prennent des initiatives, il y a toujours une place. » Sa motivation, il la doit assurément à la multitude de personnes rencontrées, mais il n’oublie pas pour autant ses copains d’antan et les origines du périple qu’est devenu sa vie. Tenant absolument à « redonner aux nouveaux venus » un peu de ce qu’il a reçu, c’est depuis son fief d’outre-Atlantique qu’il pilote désormais le réseau des étudiants de l’IAE par lequel ses aspirations ont pris une autre dimension.
Jean-Baptiste, chasseur de têtes, skieur esthète et diplômé IAE.